Imaginés par le design José Lévy, les aménagements intérieurs du Pavillon tricolore tissent un dialogue entre la France et le Japon, entre héritage et avenir.
Exclusif. Le mobilier réalisé avec Duvivier Canapés selon les archives de Joseph-André Motte, est habillé de tissus boisés de Lelièvre.
Inspiré par l’amour sous toutes ses formes, l’intérieur du Pavillon France invite à une immersion dans les multiples facettes de la création nationale : art, design, musique, ouvrage floral… José Lévy a conçu des espaces qui prolongent et enrichissent les messages portés par l’exposition, à destination du grand public comme des visiteurs institutionnels. Situé au troisième étage, le salon protocolaire incarne l’alliance subtile entre classicisme tricolore et minimalisme japonais. Les dallages au sol rappellent ceux de nos châteaux, tandis que les oeuvres en laque et tatami côtoient des pièces emblématiques de Pierre Paulin. Une table centrale en bois brûlé de Ligne Roset, entourée de chaises Cinna pastel, devient le théâtre silencieux d’échanges diplomatiques.
Un écrin végétal et onirique
À l’étage supérieur, le salon des partenaires se distingue par son atmosphère feutrée et végétale avec ses larges baies vitrées, son jardin d’hiver aménagé par Lafuma, les compositions florales d’ikebana signées Shuho Hananofu. Le mobilier – réalisé par Duvivier Canapés d’après les plans archivés de Joseph-André Motte – est tapissé par Lelièvre, dans des tissus aux tons boisés, révélant l’attention portée au moindre détail. En signant les aménagements intérieurs du Pavillon France, José Lévy a réussi à traduire visuellement la relation franco-japonaise nourrie de respect, d’inspiration mutuelle et d’élan créatif. Le designer a ciselé un écrin où se rencontrent deux cultures et l’esprit de l’amour, dans toutes ses dimensions.
Design. Dans le salon protocolaire, des sièges Ildo Sokoa, une suspension Céline Wright et l’étagère en bois Kouseido x José Lévy.
Détente. Le mobilier outdoor Lafuma habille le salon des partenaires, un espace dédié aux rendez-vous de networking. Nuage. Dans les salles d’eau, le raffinement des équipements Decotec se fond dans le gris-vert pâle du coloris Fjord.
© photos José Lévy
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 18 juillet 2025
Date de la dernière mise à jour : 17 juillet 2025