Accueil / Serax ou l’art de recevoir

Serax ou l’art de recevoir

D’abord créatrice de pots de fleurs en céramique, la société familiale belge Serax est devenue une figure de proue dans l’univers de l’hospitalité grâce à ses collections de vaisselle et objets décoratifs. 

Bleu. Fauteuil et table d’appoint en acier laqué Valerie, deux classiques de Serax dessinés par Marie Michielssen. 


Serax – contraction de SERge et AXel Van Den Bossche – c’est l’histoire de deux frères ayant grandi au milieu des pots de fleurs en cuivre commercialisés par leur mère. Fondée par la fratrie dans un garage d’Anvers, la société compte aujourd’hui plus de 65 employés. Pétris de design et d’innovation, les objets, services de table et mobilier ont rapidement forgé la renommée de Serax auprès des fleuristes et établissements de décoration. En plus de sa designer maison, Marie Michielssen, l’enseigne travaille avec des créateurs ayant tous ont en commun de savoir manier les matières avec dextérité – terre, verre, béton, papier mâché – et d’imaginer des produits dotés d’une âme. 

Brut. Applique °3 Primary Shape en béton de la collection Lighting. Créée par l’architecte flamand Thijs Prinsen.  Sculptural. Patrick Paris a conçu Chadophe, une solide applique en béton concave qui joue avec l’ombre et la lumière. 


Le chouchou des chefs étoilés 

La collaboration engagée en 2009 avec l’artiste céramiste Roos van de Velde a changé à tout jamais le destin de l’entreprise. Après le lancement de sa collection de vaisselle, Serax a vu les restaurants étoilés du monde entier se bousculer pour passer commande. Aujourd’hui, la société est numéro un auprès des chefs estampillés Michelin qui recherchent des porcelaines et céramiques créatives pour sublimer l’esthétique de leurs plats. Serax n’a rien perdu de ses valeurs : chacune de ses collections est fabriquée de manière traditionnelle par des artisans triés sur le volet dans le monde entier, du Vietnam au Portugal en passant par la Belgique.

Blanc. Lampe de chevet Earth réalisée en papier mâché par Marie Michielssen, la designer maison. Rouge. Vases et bougeoirs en argile rouge mélangée avec de la chamotte. Collection Marie-Ann de Marie Michielssen.


Photos © Serax

serax.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 7 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.