Accueil / Art & Design / Design /

Salon del mobile edition 2023

Le Salon Del Mobile de Milan 2023 est le plus grand et le plus célèbre salon au monde.

Plus de 2000 marques de design et 600 jeunes designers sont présentés à la Fiera Milano et dans les nombreux showrooms éphémères. Spectaculaires, ils sont disséminés à travers la ville et notamment dans le quartier de Durini.

L’année 2023 marquait la 61ème édition du salon qui accueillait aussi Euroluce, exposition biennale consacrée à l’éclairage et le Salone satellite dédié aux designers émergents. En parallèle se tenait Fuorisalone (Milan Design week).

On retrouve un engouement pour le design écologique et l’engouement pour le mobilier extérieur aussi élégant que le design intérieur.

Le secteur a intégré l’importance accordée à la durabilité des matériaux et aux processus de production qui est désormais obligatoire pour le respect de la planète.

Voici une sélection des nouveautés et tendances émergentes repérées au salon.

Acerbis Due più

Le fauteuil de Nanda Vigo connu sous le nom de Due Più est un objet étonnant et énigmatique. L’utilisation de deux rouleaux qui semblent flotter donne des caractéristiques vraiment uniques. D’aspect futuriste, on peut y voir un design emblématique mêlant les deux âmes de Vigo. L’ esprit de géométrie qui transparaît à travers la structure métallique minimaliste avec son reflet lumineux. Et un esprit excentrique et pionnier qui se manifeste dans l’utilisation de la fourrure mongole. Actuellement présenté par Acerbis avec une armature en acier et des fourrures récupérées à partir de déchets de l’industrie alimentaire, selon les principes de l’économie circulaire qui le rendent compatible avec l’éthique contemporaine.


Acerbis Créso

Une forme singulière avec la silhouette d’un monolithe, le Creso expérimente avec un seul piédestal de support pour transformer une table dans le genre de géométrie vigoureuse qui a défini l’œil de Lella et Massimo Vignelli.
Retourné à un rendu plus fidèle des idées de Vignelli, le nouveau Creso explore une utilisation des matériaux qui souligne la puissance du design. Avec son plateau rond et sa base de pilier formidablement fabriqués en travertin, ou surmontés de verre et de marbre, soutenus par une base avec diverses finitions métalliques.


Baxter 

C’est une histoire sur le sentiment que le design Made in Italy est capable d’évoquer. L’équilibre des ingrédients qui, comme dans une recette parfaite, rendent vraiment unique l’expérience de regarder un objet, de le toucher et de plonger dans son humeur. C’est une histoire d’ameublement, qui, comme les prolongements de notre peau, devient cuir, peau, se transforme en vêtement spécial parlant du temps qui passe et traçant les lignes du futur.

Canapé Jo, créateur Draga & Aurel I Fauteuil Si Bon, concepteur Studio Pepe


Tacchini Flock

Tacchini s’associe à nouveau à Formafantasma dans la poursuite d’une plus grande durabilité. La marque présente Tacchini FLOCK, un projet d’installation conçu et organisé par Formafantasma. Retravaillant les sièges rembourrés de l’intérieur, Formafantasma introduit un processus plus durable et basé sur la nature pour la fabrication des designs Tacchini emblématiques. Grâce à, cette technique inspirée de la production de matelas antiques, utilisant des surplus de laine de mouton pour remplacer la mousse industrielle. En effet, associée au latex naturel, la laine de mouton non polluante apporte douceur et rembourrage en utilisant une matière naturelle paradoxalement traitée comme un déchet.


Tacchini Sempronia de Tobia Scarpa

Des éléments circulaires s’emboîtent dans un double cercle qui évoque la signature du grand maître qui l’a conçu. Les pieds jumeaux, créés par l’intersection de deux cylindres, se prolongent jusqu’au dossier, auquel ils sont reliés par un fin anneau métallique qui allie harmonie et fonctionnalité. Le caractère affirmé de l’esthétique des années 80 ne renonce pas au confort d’un rembourrage moelleux et d’une assise entièrement repensée pour être encore plus accueillante. Sempronia enrichit les rééditions Tacchini de sa présence déterminée et polyvalente, capable de s’adapter à chaque table et situation, aujourd’hui comme hier.


Tacchini Dialogo de Tobia Scarpa

Un cadre rectangulaire aux bords arrondis, des joints magistraux, des chevilles et des vis strictement visibles renforce la structure à double chevalet typique de Tobia Scarpa. Une chaise au confort enveloppant – avec une attention aux moindres détails même dans le siège, où une petite ouverture permet de le soulever facilement dans une parfaite – synthèse d’élégance et de rationalité. Dialogo fête ses 50 ans avec cette réédition de Tacchini : un hommage aux lignes intemporelles qui la définissent et au grand maître qui les a conçues.


Saba. Teatro Magico.

La première table Saba, permet la mise en scène des espaces domestiques et professionnels. En effet, la douceur du tissu, réinterprétée dans la base de la table, rappelle l’essence de l’entreprise. La combinaison des piètements, réunis ou séparés, accentue la liberté de composition de ce meuble sculptural. Il devient ainsi le protagoniste silencieux de la pièce où il se trouve. Le plateau, épuré et essentiel, est proposé dans différentes formes et tailles, rondes et ovales, pour accompagner les histoires de convivialité les plus diverses. Les nouveaux plateaux pour la table Teatro Magico utilisent le verre satiné comme matériau avec lequel sculpter la couleur de la lumière. L’ambre chaud et le cachemire doux sont les deux nouvelles couleurs qui rejoignent l’univers Saba. La table dévoile son âme la plus poétique, sans négliger sa fonction.


Saba. Pixel Light

Pixel Light, le nouveau système d’assises est signé Sergio Bicego. Il est né du désir d’élargir le concept de forme flexible pour embrasser une vision de fluidité des espaces. En effet, la marque a cherché de nouvelles possibilités d’utilisation du canapé Pixel, l’emblématique projet de Saba qui a fêté en 2020 son dixième anniversaire, en allégeant ses formes, en améliorant ses performances techniques et en conservant son style unique pour lui permettre de vivre tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Entièrement déhoussable.


Porro. Screen, conçu par Iaco Design Studio + CRS Porro

Porro interprète le besoin de meubler et de diviser les espaces à travers Screen, des cloisons vitrées composées de profilés de sol et supérieurs. Présentées en version « C » autoportante, elles peuvent également être développées en cloison simple ou en « L », avec un profil supérieur à fixer au plafond, dans un mélange parfait de légèreté et de haute technologie.


Poltrona Frau. Ikiperu

Le vase en céramique Ikiperu est designé par Kristine Five Melvaer. Il est tourné et peint à la main et rappelle les particularités des vases décoratifs étrusques anciens. Il est disponible dans deux combinaisons de couleurs inspirées des nuances de cuir Pelle Frau.


Poltrona Frau. Duo/Cabinet

Poltrona Frau et Ceccotti Collezioni signent à quatre mains Duo Collection. De luxueux meubles rembourrés aux formes arrondies et précieux meubles en bois pour le living. Tous imaginés par Robert Lazzeroni. Le Savoir-Faire de deux excellences du Made in Italy.


Pierre Frey. Litho

La ligne Litho  dessinée par Guillaume Delvigne, signifie « pierre » en grec ancien. Elle s’apparente à un paysage primitif. Où chaque pièce aurait sa propre personnalité et entrerait en résonnance les unes avec les autres. Chaque pièce est le fruit d’un assemblage de volumes, imbriqués ou simplement posés les uns sur les autres renforçant ainsi cette présence monolithique. De grandes formes massives et sculptées à l’aspect poli presque minéral émergent. Intégralement gainées de tissu, elles rendent hommage au savoir-faire historique de la Maison. En effet, canapé, chauffeuse et banc incitent à une attitude décontractée et conviviale.


Pierre Frey. Verso

La ligne VERSO propose un ensemble de pièces fonctionnelles qui répondent aux nouveaux modes de vie. Les pièces démontrent une approche innovante et mélangent éléments classiques et contemporains dans une esthétique élégante. Elle se décline en 3 assises ; une chauffeuse coiffeuse, une chauffeuse bibliothèque et un pouf table basse. Un paravent avec étagères, VERSUS, et deux guéridons, VENUS, viennent complétés la ligne dans un nouvel esprit d’ensemblier contemporain. Designers et artisans ont su mettre en valeur des finitions particulièrement soignées. Le chêne massif est gravé de fines cannelures et des boutons de laiton soulignent une luxueuse sophistication.


Andcosta lighting. Circus

Un système pour l’éclairage architectural et le contrôle acoustique. Les formes suspendues et composables de Circus conjuguent profil LED de dernière génération et écran acoustique à haut rendement, elles représentent l’instrument idéal pour les show-rooms, ambiance collective, espaces de travail à dimensions variables.


Nilufar Open Edtion

Le canapé Forêt Andréa Sanguineti 4 places a une structure en bois et rembourrage en polyuréthane. Rembourré en bouclè.


Hermes

Sofa trois places, structure en noyer Canaletto avec paravent en cannage et boîtier de rangement à droite assis, assise en toile flammée et taurillon H. Accoudoir gauche assis gainé de cuir incluant une sacoche. Accompagné de trois paires de coussins en toile flammée et taurillon H. Le sofa sellier distille des références de l’héritage équestre d’Hermes. En effet, ce meuble archétypal incarne l’alchimie des matériaux et des métiers : l’ébénisterie, la tapisserie et le cannage. Modulable, il joue sur des détails inattendus comme des sacoches sur le côté de l’accoudoir et un paravent en cannage qui encadre une boite à secret gainée de cuir.


Moooi. Knitty

La taille généreuse de Knitty, sa base solide et son tissage épais en panier procurent un sentiment de sécurité et de confort. Nica Zupanc s’est inspiré des gros nœuds bleu marine utilisés pour sécuriser les navires.  C’est une pièce de design très originale qui offre une relaxation ultime. Lorsque vous vous blottissez entre les plis extra larges, le fauteuil vous rappelle les joies du tricot et du tissage, transformant des matériaux simples en objet inattendu.


Fendi Casa. Totu par Toan NGuyen

La légèreté visuelle et le confort exceptionnel offerts par le canapé Totu trouvent un équilibre heureux en tant que pièce centrale de la zone de vie. La structure métallique tubulaire, conçue par Toan Nguyen, est complétée par des coussins rembourrés moelleux et des accoudoirs arborant le logo FF. En effet, chaque pièce de la collection Totu est conçue pour créer un coin intime dans le salon qui favorise la conversation et la détente.


Nemolighting. Elisse Pendant Major.

Collection de lampes de suspension et de lampadaires à suspension au sol disponibles dans différentes versions: major, minor, double, triple, méga et double mega, pour lumière diffuse directe ou indirecte. Fabriqué en aluminium extrudé en blanc mat, noir mat, aluminium brossé, or anodisé brillant ou or peint. Diffuseur en méthacrylate opale. Ellisse est réalisé grâce à une technologie mise au point par Nemo pour le couplage des extrusions. La version Major est également disponible dans le sol et au mur, avec un socle en marbre noir pour la version au sol et un accessoire de fixation au mur pour la version murale.


Roche Bobois. BomBom

Roche Bobois signe une nouvelle collaboration avec Joana Vasconcelos. Couleur pops, tables en rondeur et fauteuils aux courbes douces et organiques.


B&B Italia. Baydur

Grandes bougies à l’huile en résine polyuréthane haute densité avec un cadre métallique peint en noir. Disponible en deux tailles.  Designer Jean-Marie Massaud.


Poliform. Strata

Entre sculpture et table basse, la collection Strata d’Emmanuel Gallina s’inspire des stratifications minières. Grâce à des dimensions et des hauteurs différentes, des plateaux ronds ou des formes organiques, chaque pièce exprime sa propre singularité tout en se mariant parfaitement avec les autres, comme les pierres entre elles dans la nature. Les tables basses Strata sont fabriquées par moulage en Cementoskin®, un matériau évolué à très haute résistance.


Cassina

L’esprit pionnier de la philosophie Cassina et l’univers de ses icônes du design s’étendent également aux espaces extérieurs de la maison, grâce à l’utilisation d’un lexique non conventionnel et distinctif, caractérisé par la puissance de la matière, des textures et des finitions de haute qualité.


Flos. Arco K

Par Achille et Pier Giacomo Castiglioni

Lampadaire à lumière directe. Base en cristal sans plomb. Tige télescopique en acier inoxydable satiné. Réflecteur orientable et réglable en hauteur en aluminium moulé, poli et recouvert d’une laque de protection transparente.


Cristina Célestino. Peonia

S’inspirant de la fleur homonyme, il façonne l’espace avec luxure : par un mouvement perpétuel, la corolle se déploie en douceur. En effet, la coque du fauteuil comprend des plans enveloppés, à travers un point culminant évocateur, le canapé s’étire et articule deux zones d’assise dans un ensemble gracieux et somptueux.

Une genèse créative proche de l’ordre naturel des choses. Sculpturale et enveloppante, Peonia est la nouvelle collection de fauteuils et canapés conçue par Cristina Celestino pour Pianca.

Dans cette nouvelle édition 2023, le confort est une récurrence commune au mobilier très présente et enrichies d’un design pointu.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 15 mai 2023

Date de la dernière mise à jour : 11 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.