INSPIRATION / Art & Design /

Romain Laprade, un autre regard sur l’architecture


Le photographe parisien impose depuis quelques années sa signature en magnifiant l’architecture dans ses moindres détails. Focus sur les clichés de ce jeune talent à suivre.

Romain Laprade est un passionné d’architecture, de design et de paysages depuis son adolescence. Ce photographe de trente ans, ancien graphiste chez Vogue, privilégie souvent l’interaction entre la nature et les structures urbaines. Il a exposé et publié plusieurs livres (Distances, No Water), tout en collaborant avec des architectes, des marques et des magazines. Sa grammaire photographique, il la puise dans le modernisme et le brutalisme. Il parcourt ainsi les villes du monde – de Los Angeles à Londres en passant par Barcelone, Venise, Buenos Aires – et capture des particularités de l’architecture. Son portfolio révèle un sens de la composition jouant avec la géométrie des espaces, les matières environnantes, les lignes, les motifs, les textures, les rayons de lumière. Sa vision est épurée avec une palette de couleurs chaudes, parfois pastel, souvent surannées, vintage.

Perspectives passéistes

La signature Romain Laprade est une approche matérielle de l’élément ordinaire, voire insignifiant, dans des espaces qui ont perdu de leur attrait et de leur importance. Reprennent ainsi vie, les objets, ornements, mobilier jusqu’à l’histoire même des lieux. Sa série sur les boîtes aux lettres dans les halls d’entrée d’immeubles haussmaniens des années soixante et soixante-dix en est une parfaite démonstration. Si la présence humaine se fait rare, la place de la nature et des plantes, comme la majestueuse monstera deliciosa, habillent le cadre. On aime aussi ses clichés résidentiels de Ricardo Bofill, John Lautner, Richard Neutra, ou encore sa série exclusive sur la fameuse piscine blanche de la résidence d’été d’Alain Capeillères pour le Centre d’Art Villa Noailles. Romain Laprade observe ainsi avec attention son environnement et donne aux détails une nouvelle dimension esthétique.


1. La Grande Motte 2. Villa Cavrois 3. Quai de Marne 4. Place Pinel 5. Villa Kerylos 6. Carrer de Brusi 7. Goldstein House 8. Richard Lenoir



Photos : Romain Laprade
Texte : Nathalie Dassa