°° BLOG °° / °° Conseils déco °° /

Quelles ampoules LED choisir pour décorer son salon ?

Les ampoules LED sont particulièrement économiques. Ceci est dû à leur durée de vie très longue et une puissance consommée très faible. Elles sont légères, résistantes et l’éclairage est instantané. Grâce à leurs formes variées, elles s’adaptent à tous les styles de décoration, et sont parfaites pour éclairer votre salon.


Les atouts déco et pratiques des ampoules LED pour l’éclairage du salon

Les ampoules LED ont énormément évolué. Aujourd’hui, elles sont performantes, économiques et esthétiques. Les modèles d’ampoules nouvelle génération proposent une grande diversité de couleurs, de puissances et d’angle d’éclairage. Pour le salon, il existe de très nombreux modèles d’ampoules LED qui s’adaptent à tous les styles de décoration, moderne, classique, vintage…

Les ampoules LED sont économiques. Elles consomment en moyenne 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et cinq fois moins qu’une ampoule fluo compacte. Elles permettent de faire des économies dans la consommation électrique. Elles sont aussi écologiques, car 100 % de leurs constituants sont recyclables. L’éclairage est optimal dès l’activation de l’interrupteur, et ces ampoules LED éblouissent moins tout en produisant une faible chaleur.


Les modèles d’ampoules parfaits pour le salon

On choisit d’abord son ampoule LED en fonction du type de culot : à vis, à baïonnette, à broches… La taille du culot est essentielle (petit ou gros) tout comme la forme de l’ampoule. Celle-ci peut être standard, à flamme, sphérique, en forme de tube ou encore en forme de globe.

Les ampoules LED E27 ont un gros culot à vis. Elles sont recommandées pour le plafond ou les appliques murales du salon. Elle peut être ronde, en forme de cloche ou de globe, et contenir un filament permettant de reproduire l’effet vintage des anciennes ampoules. L’angle d’éclairage varie de 120 à 360°, avec une teinte d’éclairage allant du blanc froid ou blanc chaud.

Les E14 ont un petit culot à vis et sont souvent utilisées dans les lampes posées ou pour certains lustres.
Pour modifier l’ambiance du salon, certaines ampoules LED innovantes permettent de choisir la couleur de l’éclairage ou imitent les flammes et leur variation aléatoire. Quant aux ampoules dimmables, elles donnent la possibilité d’ajuster l’intensité de la luminosité avec un variateur de lumière.


Quelle couleur d’éclairage choisir pour les ampoules LED de salon ?

Pour le salon comme pour les autres pièces, la température de couleur d’éclairage doit être choisie avec soin. Plus le nombre de degrés kelvins est élevé, plus l’éclairage est froid. Pour se rapprocher de la lumière du jour, on opte pour une température de plus de 5 500 K ; pour un blanc chaud, 3 000 k suffisent, tandis qu’un blanc neutre se situe entre 3 300 et 5 000 K. Du blanc froid peut être utilisé pour un point précis de la pièce, pour mettre en valeur un tableau ou un objet décoratif. Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale.

En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K. Nous préconisons également un grand angle d’ouverture pour que l’éclairage soit à la fois doux et bien réparti.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.