TRAITS POUR TRAITS /

Portrait déco vitaminé de Catherine Zarrabian

Visite édulcorée ! Bienvenue dans l’univers de Catherine Zarrabian, décoratrice d’intérieurs et d’événements haute en couleurs ! Aujourd’hui, c’est en banlieue parisienne, dans sa maison familiale, qu’elle nous accueille. Amoureuse des contrastes, Catherine ose ! Elle ose les mélanges graphiques, colorimétriques, les mélanges de matières. Et son audace fonctionne ! Traits d’co vous emmène… Faites le plein de vitamines pour entrer dans l’hiver !


Catherine, raconte-nous brièvement ton parcours ?

Après des études de communication et marketing, j’ai passé 8 ans en agence en tant que rédactrice, ensuite j’ai monté mon concept store pendant quelques années. Et puis j’ai été rattrapée par mon amour pour la déco ! Alors je me suis lancée en tant que décoratrice, complètement en autodidacte. Depuis j’ai travaillé sur plein de projets passionnants. Je multiplie les casquettes, je fais aussi du merchandising notamment…


Pourquoi la déco est t’elle si présente dans ta vie ? As-tu toujours voulu devenir décoratrice ?

La déco est primordiale parce que c’est notre environnement qui dicte en grande partie notre humeur. Vivre dans un intérieur qui nous ressemble nous aide à être épanouis et heureux.

Je voulais être décoratrice  quand j’étais adolescente mais ça n’était pas répandu comme maintenant et mes parents étaient inquiets pour mon avenir. Ils m’ont conseillée de faire de la communication, ce que j’ai fait et aimé pendant un temps. Cependant, je ne tiens pas en place… Alors j’ai changé au bout d’un moment !


En déco, mais aussi pour tes tenues, la couleur, les contrastes forts semblent primer pour toi ! Pour quelles raisons ?

Je n’aime pas l’uniformité de manière générale. Et la mode comme la décoration permettent de s’exprimer, de se différencier, mais surtout de s’amuser !

Comment définirais-tu le style de ton intérieur et quelles sont tes inspirations ?

Je dis que c’est un intérieur vintage, ludique et coloré. Mes inspirations sont essentiellement des comptes Instagram danois, suédois, hollandais et allemands. Des comptes qui poussent l’amour de la couleur, du mélange des motifs et du vintage encore plus que moi !


Dans quelle pièce passes-tu le plus de temps et préfères-tu être ? Pourquoi ?

Clairement la pièce de vie, on reçoit beaucoup et on y passe beaucoup de temps. Elle est grande, biscornue, chaleureuse et pleine d’objets qui intriguent nos invités (les petits comme les grands).


Tu voues un véritable amour au mobilier d’antan que tu chines et restaures dans tes tons. Pourquoi préfères-tu te tourner vers l’ancien ? Et as-tu également des matières / matériaux « de coeur » ?

Je n’aime pas l’uniformité et aller chez Ikea pour le mobilier ne m’a jamais intéressée. Je veux un intérieur qui me ressemble et donc différent de tout un chacun !  Chiner, c’est l’assurance de pièces uniques et de bien meilleure qualité que ce l’on trouve actuellement. Et en matière d’écologie, c’est également plus avantageux ! J’ai un gros penchant pour le Formica, car c’est très coloré !


Il est vrai qu’avec toi, nous avons l’embarras du choix ! Mais… quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et nulle part ailleurs, qui te tient le plus a? cœur et pourquoi ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

J’adore mon buffet Mado ! Déjà parce que le mobilier des années 50 a largement ma préférence. En plus je l’ai repeint dans un magnifique jaune lumineux qui donne le ton de mon intérieur. C’est une des pièces dont j’ai longtemps rêvé et dont je ne me séparerai jamais…


Et sur tes chantiers, ta signature réside t’elle également dans les contrastes ? Tu nous montres quelques exemples ?

Dans le travail, je suis là pour répondre à une demande précise et respecter un budget. Je m’adapte aux envies et aux goûts de mes clients. Mais bien sûr la grande majorité des personnes qui font appel à moi aiment la couleur et le vintage ! D’ailleurs, dans les différentes propositions que je fais, j’en ai toujours une plus « osée » et bien souvent, c’est cette proposition retenue par mes clients. Ma récompense c’est quand ils me disent : « nous n’imaginions pas ça du tout et pourtant, c’est exactement ce que l’on veut… ! »

Un projet croustillant à nous partager en avant-première ?

La boutique de Un jour une vieillerie bientôt !

La minute « très déco » de Catherine


Quel est ton « must have » déco du moment ?

Je marche au coup de cœur du coup, impossible de répondre. Mais n’importe quoi de vintage et jaune ; ça marche toujours pour moi !


Un lieu déco incontournable selon toi ?

J’adore les concept stores en général qui réunissent plein de styles différents. Mais le lieu dans lequel je trouve toujours mon bonheur c’est un Emmaüs.

Un site internet déco incontournable ?

Je suis une fan inconditionnelle de la marque Hay

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Je rêve d’un fauteuil Roly Poly rose ou jaune et mon graal de chine : une enseigne de Mc Do



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.