ÉVASION / En France /

Philippe Starck : l’humain au coeur de la Villa M

Dans le XVe arrondissement de Paris, la Villa M se voue à ceux qui contribuent à sauver des vies tout en s’ouvrant au public à travers un hôtel 4* pensé par l’illustre designer français.

La Villa M, complexe à usage mixte, si situe sur le boulevard Pasteur, dans le quartier de Montparnasse, à Paris.

Le bâtiment flambant neuf de 8 000 m² propose un programme véritablement innovant imaginé par le groupe Pasteur Mutualité. Le concept ? Un usage mixte comprenant notamment un hôtel, un restaurant, un bar, un espace de conférence et de contrôle médical ou encore, un showroom pour les start-ups du secteur sanitaire afin de promouvoir les échanges entre les différentes spécialités et générations de professionnels de la santé.

Pour l’équipe de Triptyque Architecture, « la Villa M a été conçue comme un bâtiment d’une époque nouvelle où l’homme ne s’oppose plus à la nature et au vivant. »

Un appel au bien-être

Conçue par l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture – avec la vision architecturale et la direction artistique des espaces signées Philippe Starck – la nouvelle adresse tendance du groupe Paris Society offre le must de l’hôtellerie haut de gamme : club de boxe et de fitness, salle de yoga, bureaux en open-space, espaces de co-working et de réunions…

Du bois, du cuir, des cadres rétros, de larges fauteuils… Un univers pluriel et élégant, signature du groupe hôtelier Paris Society.

« Nous ne concevions pas de construire un lieu dédié à la santé et au mutualisme sans inclure une notion d’hospitalité. » Thierry Lorente, directeur général du groupe Pasteur Mutualité.

Home sweet home

Côté déco, les 67 chambres et 6 suites se parent de matières nobles et durables, de couleurs organiques, d’un mobilier contemporain chaleureux, de jeux de miroirs et de produits écoresponsables. « Le voyageur doit se sentir chez lui, dans une ambiance calme, douce et maternelle, afin que l’humain soit toujours au cœur du concept » explique Philippe Starck.

Les essentiels d’un hôtel haut de gamme sont réunis : club de boxe et de fitness, salles de yoga mais aussi open-space avec 20 bureaux et espaces de co-working.

Habillant la façade du bâtiment, de généreuses baies vitrées ouvrent sur de verdoyantes terrasses et sur la capitale.

Une forêt urbaine

Dessiné comme un exosquelette, le bâtiment arbore un aspect minimaliste et léger. Sa géométrie se dessine au gré des poutres métalliques accueillant des plantes médicinales, des arbres fruitiers et des espèces vivaces de toutes tailles. Pour Olivier Raffaelli, associé au sein de l’agence Triptyque Architecture, l’édifice sert de support à ce jardin qui occupe toute la façade. Vêtue d’une forêt verticale, la bâtisse remplit son objectif principal : offrir aux citoyens une nouvelle expérience urbaine avec l’avènement d’une « ville-nature ».

Le rooftop avec sa vue époustouflante sur la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides et les toits de Paris reste une expérience unique.

villa-m.fr

Photos Michael Denancé
Texte Nathalie Truche


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.