ÉVASION / En France /

Miura, un écrin architectural à Aix-les-Bains

L’hôtel Miura a ouvert ses portes dernièrement à Aix-les-Bains.

La renaissance d’un lieu emblématique

Ariodante Cirelli découvre en 1971 les plans de l’architecte Jean-Louis Rey Chanéac. En 1973, le bâtiment à cette époque nommé le « Cervolan » ouvre ses portes. Cette structure à la forme d’un « oiseau vascillant » prend une forme asymétrique. Ce lieu à la fois paisible et verdoyant s’inscrit dans un projet d’envergure. 

Alors que Xavier Lain le rachète en 2020, il décide en parallèle de redynamiser toute cette zone incluant notamment deux restaurants : le Zélie et le Nicolo e Marina ainsi qu’un nouveau bâtiment qui hébergera commerces et bureaux. Tous ces lieux formeront le Tarmac Village.

Préserver l’existant tout en créant l’avenir 

Xavier Lain, un entrepreneur engagé dans le développement de sa région natale, aspire à redécouvrir l’âme même de ce bâtiment avant-gardiste tout en préservant son caractère authentique. Son objectif est de partager le style de vie paisible des années 70. À travers une rénovation complète, une expansion et l’introduction de nouveaux services hôteliers, il redonne vie à cette institution hôtelière. Ainsi, Miura renoue avec son époque tout en encourageant les moments de partage et de détente.

Une douce métamorphose architecturale

L’extension a été conçue en harmonie avec les ailes originales de l’édifice. Créant ainsi de nouveaux espaces de vie et de services, notamment un spa et un restaurant au rez-de-chaussée. Egalement, des chambres modernes, des suites premium qui offrent une vue sur le parc, ainsi que des salles de séminaire avec une vue sur le Granier et la croix du Nivolet à l’étage. 

Le groupe Mhost a réussi à préserver l’essence intemporelle tout en apportant une touche de modernité essentielle au confort des clients, ajoutant sa propre signature distinctive. 

L’architecte Daniel De Cicco et son équipe, originaires d’Aix, ont conçu un espace baigné de lumière avec de grandes baies vitrées donnant sur le parc, mettant en valeur une piscine et des terrasses, ainsi que des chambres et des espaces communs spacieux. 

La superficie totale de l’hôtel Miura et de ses espaces extérieurs atteint 23 000 m². Cette audacieuse vision conçue il y a 50 ans reprend vie grâce à une rénovation complète des lieux, mêlant des éléments tels que l’ardoise d’Espagne, le bois, le béton texturé et des matériaux durables, créant une élégance qui correspond à l’ascension en qualité de cet établissement, désormais paré de quatre étoiles.

Avec Miura, Xavier Lain et Stanislas De Boissieu voient plus grand

Passant de 3 à 4 étoiles, de 37 à 61 chambres & suites. Le groupe Mhost offre une seconde naissance à ce lieu de rendez-vous emblématique et central situé à la croisée des chemins, à deux pas du plus grand lac naturel de France (Lac du Bourget) et à la capitale des Ducs de Savoie (Chambéry).

L’hôtel Miura propose une variété de 61 chambres et suites réparties en huit catégories différentes pour répondre à tous les besoins des clients, que ce soit des chambres standard, des chambres de qualité supérieure, des chambres familiales ou des suites premium. L’esthétique de ces espaces est empreinte de simplicité, avec une palette de couleurs apaisantes, notamment des tons de gris et de bleu inspirés par le lac, agrémentés de fauteuils en cuir cognac et d’objets de décoration chinés, tous rappelant l’ambiance des années 70. Les chambres sont baignées de lumière grâce à de vastes baies vitrées offrant une vue pittoresque sur le parc du Miura.

Une cuisine de saison grâce à son restaurant Zélie

Le Chef du restaurant, Fabrice Gouret, propose une carte saisonnière mettant en avant des plats essentiels. En tant que passionné de la gastronomie, il est accompagné par une équipe de 15 collaborateurs, avec lesquels il revisite les classiques culinaires.

La carte est concise, comprenant 4 entrées, 5 plats principaux et 4 desserts, afin de refléter au mieux les saisons. Des suggestions du jour sont disponibles à l’ardoise, en fonction des produits frais fournis par les producteurs, éleveurs et maraîchers locaux. Ces derniers constituent sa source de matières premières de première qualité. Parmi les incontournables figurent l’omble chevalier et le lavaret du Lac du Bourget. En ce qui concerne la carte des vins, elle comporte 80 références sélectionnées par Stanislas de Boissieu, le directeur de l’établissement.

Le Dario, la pièce maîtresse de l’hôtel

Dès votre arrivée à l’hôtel Miura, l’ambiance unique du lounge bar Dario est immédiatement perceptible. Les murs sont d’un noir élégant, le tissu tartan, les bois sombres et la bibliothèque évoquent l’atmosphère d’un club intime. Un élégant mélange de parquets, de cuir et de nuances de cognac crée une ambiance chaleureuse.

Pour concevoir ce lieu, l’architecte Marion Piantoni a cherché à ramener à la vie le glamour des années 70, l’époque où Dario (surnom de Michel Cirelli, le créateur du Cervolan) organisait ses soirées et réceptions. 

Rien n’a été laissé au hasard en matière de décoration : les fauteuils en cuir cognac et en velours bleu profond, les meubles en noyer chinés, les luminaires chromés et le verre fumé ont été soigneusement sélectionnés pour créer l’ambiance parfaite. La pièce maîtresse, le bar, trône au centre de l’espace avec son comptoir rétroéclairé en onyx et son revêtement cuivré, créé par une artiste, ajoutant une touche de chic au lounge.

L’ensemble crée une atmosphère feutrée et accueillante, évoquant la sensation d’être chez Dario lui-même.

Des évènements ouverts à tous

En plus d’offrir de nombreuses prestations de qualité telles qu’une cuisine de saison, un spa pour se détendre ou encore un lounge bar pour siroté d’excellents cocktails ce lieu emblématique s’ouvre au public. En effet, il permet aux personnes extérieures à l’hôtel de venir passer quelques soirées musicales par exemple ou encore privées autour de la piscine.

Un très beau lieu intégrant une histoire régionale que l’on retrouve dans chaque pièce de cet hôtel pourtant restauré. On apprécie d’autant plus que l’existant ait gardé le charme de l’ancien pour en faire un établissement intimiste et paisible.

Pour en savoir plus sur cet établissement, rendez-vous ici !


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 20 septembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 19 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.