Extérieur /

Le vitrage chauffant : comment fonctionne-t-il pour optimiser votre confort thermique ?

À l’heure où le tarif de l’électricité va de nouveau augmenter, tous les moyens sont bons pour limiter les déperditions de chaleur et alléger la facture de l’énergie. Quand en plus, l’esthétisme et l’isolation acoustique sont au rendez-vous, il serait dommage de ne pas profiter du vitrage chauffant. Vous ne connaissez pas ce système qui offre de nombreux avantages ? Lisez sans plus tarder ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un vitrage chauffant ?

Le vitrage chauffant est un verre équipé d’une technologie innovante et invisible. La paroi interne d’un des verres est dotée d’une couche d’oxyde métallique conductrice (et d’électrodes) qui sous l’effet du courant (alimentation courante en 230V) va dégager de la chaleur vers l’intérieur des pièces. 

Ce système s’utilise pour supprimer les déperditions d’énergie par les ouvertures, pour un confort thermique, pour désembuer, pour un gain de place ou bien encore pour éviter l’aspect paroi froide des grandes surfaces vitrées. 

Le vitrage chauffant s’adapte et s’intègre à la plupart des châssis de fenêtres, des baies ou des façades vitrées, quel que soit le profilé (alu, bois, métal ou PVC). 

À l’œil nu, ce système de chauffage est invisible. La consommation moyenne du vitrage chauffant dépend de son utilisation. Comptez environ de 250 à 500 watts par m² pour un chauffage principal. En chauffage d’appoint, la consommation est donc moindre, environ de 100 à 250 watts par m². Ce type de vitres existe depuis une trentaine d’années dans certains pays froids, comme le Canada par exemple. 

Ce bijou de technologie se développe de plus en plus en France. En effet, rappelons que les déperditions d’énergie par les surfaces vitrées représentent 15% des pertes ! Une raison de plus pour avoir recours aux vitrages chauffants.

Quels sont les avantages du verre chauffant ?

Le vitrage chauffant possède de multiples avantages. Un des principaux est l’importante réduction, voire la suppression, de vos consommations d’énergie puisqu’il peut se substituer à un système de chauffage. 

À condition toutefois que le reste de votre habitation soit bien isolé et que la surface vitrée soit égale à un tiers de celle de votre pièce. 

Ainsi, grâce au vitrage chauffant, votre facture énergétique baisse généralement de 25 à 40 %. Son adaptation à de nombreux châssis de fenêtres et aux différents types de profilés est un autre de ses atouts. De plus, le vitrage chauffant ne nécessite aucun entretien et évite les phénomènes de buée par grand froid. Sans oublier un véritable gain de place qu’apporte le vitrage chauffant avec la disparition ou la limitation des radiateurs, de la chaudière ou du poêle à bois.

Vous pourrez bien sûr toujours y ajouter un store ou des rideaux pour encore plus de confort.

Comment poser un vitrage chauffant ?

Le choix du vitrage chauffant ne doit pas être fait au hasard. Un vitrage certifié qui correspond aux normes en vigueur garantit qualité et sécurité. De plus, ce type de projet requiert un certain nombre d’aptitudes dans de nombreux domaines : électrique, mais aussi thermique, l’intégration du vitrage, la pose de la menuiserie, etc. Faire appel à un fabricant de vitre, à la pointe de la technologie, vous permet de définir vos besoins et de réaliser votre projet avec un professionnel spécialiste du vitrage chauffant.


Auteur : traits D'co

Date de publication : 24 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.