DECO / Tendances / /

Le design scandinave ne perd pas le nord

Jeppe-Sorensen---Normann-Copenhagen


Déco et design scandinave toujours en vogue !

Non, le mobilier scandinave n’est pas froid et blanc comme la neige. Rondeurs et couleurs ont insufflé de la chaleur dans son design. Islande, Finlande, Norvège, Suède, Danemark… Bienvenue sur une terre de contraste.

Années trente. Le design scandinave éclot comme une fleur au printemps. On le dit humain et fonctionnel. La volonté des designers d’améliorer la qualité de vie quotidienne se décline sur les objets usuels et courants de la maison : mobilier, vaisselle, luminaires

Produits pratiques, fabriqués en série et à des prix raisonnables, suscitent une démocratisation du design nordique qui connaît son âge d’or dans les années cinquante et soixante. Le monde entier se montre sensible à l’union du fonctionnalisme et du singulier scellée par les célèbres Alvar Aalto, Finn Juhl, Hans Wegner ou Borge Mogensen. Sans oublier Arne Jacobsen, auteur du célèbre fauteuil Egg à la silhouette enveloppante. Ou encore Verner Panton dont les créations se sont frottées à la folie ambiante des couleurs pop.



Fidèle relève

Bien qu’attiré par les sirènes de la modernité, l’esprit nordique demeure fidèle à sa marque de fabrique : les lignes épurées, alliées à une vision pratique de l’objet, habillent nos intérieurs en fonction de nos besoins. Aujourd’hui, comme à ses origines, le design scandinave foisonne tout en restant à l’affût de formes propices au confort. La fusion du vintage et du contemporain a allumé le flambeau de l’intemporalité portée haut par la nouvelle garde. Johan Lindsten, Simon Legald, Harri Koskinen, Fredrik Mattson sont les stars de demain, maîtres dans l’art de souffler le chaud et le froid sur leurs œuvres prolifiques.

 


Design scandinave : de Finn Juhl à One collection

Finn Juhl (1912-1989), talentueux architecte danois, est considéré comme l’un des pères du design scandinave. Certes, son mobilier luxueux tranche avec son époque et certains de ses pairs voient en son travail l’expression d’un esthétisme arrogant, snobant la raison, la simplicité et la fonctionnalité de rigueur en ce temps-là. Mais Finn Juhl brave les critiques en défiant la logique mathématique et les contraintes de la production en série.


Depuis 2007, One Collection réédite les modèles les plus emblématiques de son style, dans le respect de la tradition et de l’esprit de son créateur. L’enseigne a été fondée en 2007 par Ivan Hansen et Kenrik Sørensen, deux passionnés ayant accompli leur apprentissage auprès des plus grands fabricants de design danois. La veuve de Finn Juhl leur a en effet progressivement cédé l’exclusivité des droits de la collection de son illustre époux.

De son côté, Design ikonik se flatte de son partenariat avec One collection, le faisant entrer dans le cercle très restreint des distributeurs du mobilier de Finn Juhl, en tant que seule boutique de vente  en ligne en Europe pourvue de ce privilège.

Design scandinave avec Fritz Hansen : une République de talents

Depuis 1872, le fabricant de mobilier Fritz Hansen a bâti sa renommée en collaborant avec des virtuoses de l’architecture et du design danois et international. L’histoire de cette entreprise se nourrit de renouveau, de développement et d’ouverture aux nouvelles tendances. Sa marque, Republic of Fritz Hansen se fonde sur une philosophie du design qui ne connaît aucune limite géométrique. A l’époque, l’ébéniste visionnaire voit grand et aime s’aventurer hors des sentiers battus en recherchant des talents pertinents et originaux.


 

La plus célèbre de ces collaborations fut celle menée avec l’architecte et designer Arne Jacobsen qui développa un mobilier aux formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables. Les célébrissimes fauteuils Swan et Egg, ou encore les chaises Série 7 et Ant comptent parmi les chefs d’œuvres de l’histoire du design. Ces grands classiques se présentent aujourd’hui encore comme des pièces maîtresses du catalogue Fritz Hansen.

La brillante relève – à l’instar de Cécilie Manz – a instillé une énergie nouvelle à la marque en signant des créations convoitées dans le monde entier.

Louise Raffin-Luxembourg