En Vogue /

Les cloisons amovibles

De plus en plus tendances, ces séparations modulables rendent votre intérieur facilement personnalisable. Elles agrandissent votre pièce ou la cloisonnent. Elles existent en plusieurs sortes : transparentes ou opaques, en bois, en verre ou encore en inox. On vous en parle !

Les différents types de cloisons amovibles

Les cloisons coulissantes

Ces cloisons sont très pratiques pour diviser des espaces de vie tout en offrant une grande flexibilité. Elles peuvent être montées sur des rails ou être suspendues au plafond, et peuvent être déplacées facilement pour ouvrir ou fermer un espace selon les besoins.

Ce type de cloison est l’idéal pour séparer la salle de bain d’une suite parentale par exemple, ou bien encore dans un studio pour créer un coin nuit.

Les cloisons pliantes

Ces cloisons sont très similaires aux cloisons coulissantes, mais elles sont pliables plutôt que coulissantes. Elles sont très pratiques pour les petits espaces car elles prennent peu de place lorsqu’elles sont repliées.

Les cloisons pleines

Ces cloisons peuvent être utilisées pour créer une séparation totale entre deux espaces, par exemple pour diviser une grande pièce en deux chambres. Elles peuvent être réalisées en différents matériaux tels que le bois, le métal ou le verre.

La verrière

La cloison verrière sera vous séduire avec son style atelier. Fixe ou amovible, elle s’adapte très facilement dans tous les intérieurs. La verrière est très appréciée pour sa capacité à séparer les espaces tout en permettant à la lumière de circuler dans la pièce.

Les stores

Bien qu’ils ne soient pas strictement des cloisons amovibles, les stores peuvent être utilisés pour créer une certaine intimité et pour diviser des espaces de manière temporaire. Les stores à lamelles, par exemple, permettent de contrôler la lumière et la visibilité tout en offrant un peu d’intimité.

Les cloisons japonaises

Avec leur style minimaliste et épuré, ces cloisons japonaise sont parfaites pour diviser un espace de manière subtile. Avec leur capacité à filtrer la lumière, elles sauront créer une atmosphère intime et apaisante dans votre pièce.

 Les cloisons décoratives

Vous souhaitez séparer votre salon en deux pour créer un espace salle à manger ? Optez pour la cloison décorative. Outre son rôle de séparation, d’occlusion et de dissimulation, la cloison mobile peut également être considérée comme un élément décoratif à part entière. Faciles à installer et légères, ces cloisons apporteront une touche déco à votre intérieur.

Pourquoi opter pour une cloison amovible ?

Les cloisons amovibles sont très pratiques car elles peuvent être déplacées et repositionnées facilement selon vos besoins. En effet, elles vous permettront de changer la configuration de votre pièce rapidement et facilement. 

De plus, contrairement aux murs traditionnels, les cloisons amovibles ne nécessitent pas d’espace supplémentaire pour être installées. Cela vous permettra donc de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Elles demandent également moins de travaux que la construction d’un mur, ce qui vous permettra de faire de précieuses économies. 

En outre, les cloisons amovibles peuvent apporter une bonne isolation acoustique afin de réduire les bruits indésirables.

Comment fixer sa cloison amovible ?

Il existe différentes fixations pour les cloisons amovibles. Parmis elles, on retrouve entres autres : 

  • Le rail suspendu : cette fixation utilise un rail de support fixé au plafond, qui permet aux panneaux de la cloison de coulisser le long de la piste. Cette méthode est facile à installer et ne nécessite pas de fixation au sol. Elle permet également une grande flexibilité de mouvement des panneaux et permet de dégager complètement l’espace. 
  • Le rail de guidage au sol : cette fixation utilise un rail de guidage fixé au sol qui permet aux panneaux de la cloison de coulisser le long de la piste. Cette fixation offrira une bonne stabilité, notamment si vous optez pour des cloisons grandes et lourdes. 
  • Les pieds de support : fixés sur le sol, ils permettent de maintenir les panneaux de la cloison en place. Facile à installer, cette méthode de fixation offre une bonne stabilité. Néanmoins, elle sera plus difficile à déplacer et nécessite parfois des trous dans le sol. 

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour aménager votre intérieur selon vos goûts ! 

Source : Pinterest


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 juin 2019

Date de la dernière mise à jour : 6 avril 2023


6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.