Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Le coeur bat pavillon France à Osaka

Le coeur bat pavillon France à Osaka

En résumé

Jusqu’au 13 octobre 2025 au Japon, le Pavillon Français dresse son architecture poétique pensée comme un hommage à l’amour, fil rouge de sa narration.

Ondulation. La façade monumentale du pavillon France évoque un théâtre drapé dont les voiles ondulent au gré du vent.

Signé par les agences Coldefy et CRA-Carlo Ratti Associati, le bâtiment se distingue par sa façade monumentale, évoquant des voiles oscillant au gré du vent. Une respiration douce qui introduit le ton sensible du parcours. La rampe d’accès, habillée de cuivre rosé réfléchissant, se déploie comme un geste lumineux, une invitation à s’élever jusqu’au toit végétalisé – un jardin suspendu, havre de fraîcheur et symbole d’un futur plus vert. En son centre, la façade devient théâtre antique : le couple issu des collections de l’atelier de moulage du GrandPalaisRmn, surgit tel un duo d’acteurs figés dans l’éternité.

L’âme et le corps

À l’intérieur du Pavillon, l’exposition Pulsations célèbre les forces invisibles qui relient l’humain à son environnement. Entre art et nature, la scénographie imaginée par l’artiste Justine Emard avec GSM Project plonge les visiteurs dans une expérience sonore, visuelle et émotionnelle. Des pièces patrimoniales côtoient la création contemporaine : des sculptures de Rodin, une chimère rescapée de l’incendie de Notre-Dame jusqu’aux installations d’art numérique. Éphémère par sa vocation, mais durable dans son impact, le Pavillon France allie innovation et sobriété : structure démontable, matériaux réutilisables, toiture végétalisée… tout a été pensé dans une logique responsable et circulaire.

Cuivré. Les courbes fluides offrent des reflets lumineux qui renforcent le caractère accueillant du lieu. Sensoriel. Dès les premiers pas dans l’exposition Pulsations, une émotion visuelle et sonore enveloppe les spectateurs. Hymne. Un couple statufié, issu de l’atelier de moulage du GrandPalaisRmn, fait écho à l’amour. Record. Plus grande structure en bois au monde, le « Grand Anneau » est le symbole visuel de l’Expo universelle 2025 d’Osaka.


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 11 juillet 2025

Date de la dernière mise à jour : 10 juillet 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *