Accueil / ÉVASION / En France /

La Tartane entre charme et chaleur

Situé sur la route des Salins, entre le village de Saint-Tropez et ses célèbres plages, La Tartane est un lieu plein de charme et de chaleur.

Des dessins stylisés peints sur les murs par l’artiste brésilien João Incerti complètent ce travail décoratif et créent un dialogue poétique aux inspirations multiples.

Un nouvel éden sur la Côte d’Azur

Jordane Arrivetz, fondatrice de l’agence Notoire, a redessiné cet hôtel de bord de mer. Avec fraîcheur et douceur, dans l’esprit d’une maison de famille. Conçu comme un village provençal, l’hôtel 5 étoiles est composé de petites maisons de 27 chambres et suites. Ainsi que d’un grand restaurant en plein air avec piscine.

Il est entouré d’un beau jardin planté d’essences méditerranéennes comme une remarquable collection d’agrumes. Sans oublier le grand pin parasol qui accueille les visiteurs et qui a inspiré le logo de l’hôtel. La Tartane est un lieu chaleureux et accueillant égayé par une palette de couleurs ensoleillées et de matériaux naturels. Bancs en bois, fauteuils et têtes de lit en rotin, tables en travertin, textiles brodés…

Avec audace et liberté, l’agence Notoire rend hommage à la Côte d’Azur qui a inspiré tant d’artistes depuis les années 1920. Des petites touches d’objets chinés par Julie Barrau, rappellent ce passé enchanté et évoquent des souvenirs de vacances inoubliables. La Tartane est une destination prisée des couples, des familles et des amis. Ce lieu offre une ambiance intime et décontractée dans un cadre naturel idyllique.

Cachettes en bord de mer

Tels des cocons nichés dans un havre de nature, les 27 chambres et suites de l’hôtel sont réparties dans six petites maisons portant les noms d’acteurs et de muses de la Café Society : Ernest (Hemingway), Peggy (Guggenheim), Pablo (Picasso), Gabrielle (Chanel), Sara (Murphy) et Scott (Fitzgerald).

Toutes les chambres et suites ont un accès indépendant au jardin. Elles sont disponibles en 5 types différents, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. La plupart d’entre elles sont prolongées par une terrasse privée soigneusement plantée d’arbres et meublée de bancs sur mesure. Pour profiter pleinement du calme et de la tranquillité. Les suites sont réparties sur deux ou trois étages et offrent les espaces de vie les plus agréables.

Enfin, deux duos de chambres communicantes permettent aux familles nombreuses de séjourner dans un environnement serein à La Tartane. A l’intérieur, la palette de couleurs fait écho au Sud de la France. Les poutres et les charpentes blanchies à la chaux sont accompagnées de couleurs vives. Vert amande, rose pastel ou jaune lumineux sur les murs, le parquet et, par petites touches, sur les coussins fleuris ou les fauteuils à rayures.

Spécialement conçues par Notoire, les têtes de lit en rotin sont agrémentées de lampes aériennes cerclées de laiton. Tandis que les bureaux en bois sculpté sont agrémentés de poignées  »bijou » identiques à celles des portes de placard et des volets.

L’exercice de style se prolonge dans les salles de bains attenantes. Les murs colorés se mêlent au marbre gris et au petit émail blanc dans un esprit piscine. Des appliques en céramique en forme de coquillages et des miroirs festonnés apportent une touche finale à l’espace avec précision et élégance.

L’art de vivre à l’extérieur

Situé au cœur de La Tartane, le restaurant a une capacité d’accueil de 120 personnes. Il s’inscrit dans un environnement verdoyant et ombragé.

Sous une ou plusieurs pergolas en canisse, les clients peuvent se régaler à tout moment de la journée. Confortablement installés sur des banquettes et des fauteuils en rotin recouverts d’une toile unie en terre cuite ou d’un motif floral brodé sur mesure.

Autant d’allusions à la Méditerranée, son soleil, sa terre ocre et la richesse de la mer. Dans cet espace à ciel ouvert, le parquet, les luminaires en laiton, les guéridons en travertin rappellent avec raffinement l’esprit balnéaire des années 20 et 30. Là où le sentiment de liberté côtoie la recherche d’une sobriété distinguée.

La piscine apparaît derrière une rangée de jardinières. Elle est entourée de grands lits de jour en bois au bord ondulé et coordonnés avec des parasols à franges. Les tons rappellent ceux du restaurant. Comme dans les chambres, des dessins uniques peints à la main par l’artiste João Incerti ornent le bar. L’émerveillement du Sud continue. C’est une source d’inspiration inépuisable. Partagée par les mixologues de l’hôtel, dont les cocktails, les orangeades et les limonades élaborés à partir des agrumes du jardin permettent de se rafraîchir.

De la Méditerranée à l’Asie

Tout au long de la journée, le restaurant Saint-Amour propose une carte fraîche et de saison. Également disponible en room service pour les clients de l’hôtel.

Le matin, le buffet continental est complété par des jus détox et des plats à la carte, comme des toasts à l’avocat ou des œufs Bénédicte.

A l’heure du déjeuner, les clients apprécieront l’esprit club de plage, ouvert à tous. Au menu : calamars croustillants à la mayonnaise épicée, signature burger avec frites maison, trufferoque. Au dessert, les amateurs de sucré se laisseront tenter par l’incontournable tarte tropézienne ou par une sélection de glaces et sorbets de la maison Barbarac.

A la nuit tombée, La Tartane vous invite à un autre voyage culinaire en célébrant la cuisine de Maître Koy. Dans une ambiance conviviale et festive, le sentiment d’évasion se prolonge autour de délicates saveurs asiatiques et exotiques : tempura de crevettes aux amandes, filet de bar sauté, aigre-doux et gingembre ou larmes de lion (bavette de bœuf wagyu marinée et cuite à la poêle). Sans oublier les merveilleux desserts comme la soupe de mangue, de noix de coco et de tapioca ou les rouleaux de chocolat au caramel épicé.

Pour en savoir plus c’est par ici :)


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 4 août 2023

Date de la dernière mise à jour : 4 juillet 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.