DECO / Outdoor / / /

La pergola : un bonus pour la maison

Pergola design et technologie


En plus d’agrandir l’espace de vie, la pergola bioclimatique s’adapte à la météo pour proposer un confort optimal à ses occupants. Explications avec un professionnel.

La fonction principale d’une pergola bio­climatique est de protéger un espace extérieur du soleil et de la chaleur mais plus largement, de toutes les intempéries », explique Frédéric Delaunay, gérant de la société Sunlife à Alby-sur-Chéran, distributeur exclusif de Biossun sur les deux Savoie et le pays de Gex. Les lames orientables bloquent les rayons du soleil en été mais les laissent passer en hiver pour optimiser les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. « Cette ventilation naturelle évite les effets de serre tout en régulant la température intérieure de l’habitat », poursuit le spécialiste.

Pergola design et technologie

En rénovation ou en construction, les pergolas ont le vent en poupe. En attestent les promoteurs immobiliers qui intègrent en amont de leurs programmes les appliques susceptibles d’accueillir l’équipement ultérieurement. Avant toute réalisation, les dimensions de l’espace à aménager et le sol (terrasse en bois, en béton…) détermineront le profil de l’installation. En bois, en fer, la pergola peut aussi se composer d’aluminium, matériau connu pour sa résistance et son look moderne. « Personnalisable, la pergola revêt diverses formes : en trapèze, carré, rectangle et se dote d’une série de dispositifs : chauffage, store, claustra, éclairage, capteur de pluie… » détaille Frédéric Delaunay. Des solutions domotiques permettent également de créer différents scénarios sur mesure. Autant d’agencements qui font de la pergola une pièce à part entière où il fait bon vivre une grande partie de l’année. 


RÉSISTANCE
Réalisées en alu­minium, les pergolas Biossun font l’objet de tests grandeur nature dans des conditions climatiques quotidiennes et extrêmes.


Nathalie Truche