Entre art déco, art nouveau et design contemporain, l’architecte Jessica Mille conçoit des espaces qui invitent à l’échappée.
De la rigueur hospitalière à la fantaisie florale, le parcours de Jessica Mille épouse une trajectoire aussi structurée que poétique. Formée à la maîtrise d’œuvre, elle débute dans l’architecture médico-sociale, où elle conçoit des lieux pour personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Une expérience fondatrice, qui lui révèle combien la lumière, la matière et les volumes peuvent influencer le bien-être. Mais très vite, le besoin d’exprimer un imaginaire plus libre s’impose. En 2021, elle crée son agence à Paris, où modernité et artisanat se font complices. Jessica Mille aime brouiller les pistes entre arts décoratifs, Art nouveau et touche contemporaine, dans des scénographies singulières. Au fil de ses projets, on croise des tulipes monumentales, des fresques multicolores, des chaises au dossier rond et des jeux de miroirs qui donnent de la profondeur, comme au Café de Luce, revisité avec une élégance intemporelle.
Des univers en mouvement
Sa signature : une immersion hors du temps, où chaque lieu devient un théâtre d’émotions : que ce soit un hôtel en mode années folles à Annecy, une ruine réhabilitée au cœur des vignes varoises ou un bar parisien aux vitraux pharaoniques. Dernièrement, l’architecte a réinventé le restaurant Matsuri, rue du Bac à Paris, en un voyage futuriste, inspiré du quartier pop de Harajuku à Tokyo. Un espace tout en courbes et miroirs, évoquant le célèbre TGV nippon Shinkansen, où le tapis roulant kaiten offre un coin bar et le décor flirte avec l’univers de Blade Runner. Toujours en quête d’harmonie, Jessica Mille crée des ponts entre savoir-faire et innovation, façonnant des architectures à la croisée des époques.
1 Univers. Le Matsuri transformé en train bouscule les codes du restaurant japonais.
2 Matière. Au Matsuri, l’inox, choisi notamment pour son aspect futuriste, habille le dossier rond des sièges. 3 Esprit. La boulangerie-pâtisserie artisanale Liberté Turbigo, auréolée de l’âme du quartier des Arts et Métiers
4 & 5 Caractère. Résine colorée, marbre et ferronnerie : une identité forte au Noir Coffee rue Richer à Paris. 6 Dolce vita. Lignes Art déco, fresques oniriques et sol en mosaïque au restaurant Gruppomimo à Neuilly-sur-Seine.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 10 octobre 2025
Date de la dernière mise à jour : 8 octobre 2025