°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

La lampe en chou rouge de Nir Meiri

Depuis toujours, le designer londonien Nir Meiri cherche à remplacer les matériaux synthétiques par des matières organiques.


Sable, algues vertes, sel de mer, mycélium de champignon…. Nir Meiri aime explorer les processus biologiques naturels comme base de fabrication. Le voici de retour avec une lampe réalisée à partir de chou rouge. En collaboration avec le designer indien Vaiehi Thakkar, Nir Meiri a lancé sa nouvelle collection de  « luminaires végétariens » en septembre dernier lors du London design festival. Pour sa lampe en chou rouge, le créateur a commencé par séparer les feuilles, les a trempées dans de l’adhésif à base d’eau, dans des conservateurs de couleur puis les a traitées de manière à les doter  de propriétés antifongiques. Les feuilles ont ensuite été moulées dans la forme désirée et séchées à des températures variables pour évaporer toute l’humidité, produisant ainsi les surfaces ondulées. Le résultat est étonnant : la lumière passe à travers les fines membranes en arborant des teintes chaudes d’orange zébrées par les veines aux tons rouges et violets du chou.


nirmeiri.com

Texte Nathalie Truche
Photos Shay Ben Efrayim



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.