Art & Design / ART /

La céramique portugaise en phase avec son temps

Leader dans l’exportation d’objets en céramique, le Portugal promeut sa capacité à créer des produits à la fois beaux, durables et respectueux des ressources naturelles.


On le sait peu mais le Portugal est le premier exportateur de l’Union européenne et le deuxième au niveau mondial d’objets en céramique destinés à la maison (vaisselle, ustensiles de cuisine, de salles de bains, autre que la porcelaine). Sur la liste de ses importateurs, la France se place au troisième rang, derrière l’Allemagne et les États-Unis. Dans les villes et villages portugais, les bâtisses richement parées de céramique et de porcelaine témoignent d’un savoir-faire ancestral.

Un nouveau cap

La marque Portugal Ceramics réunit les entreprises phare du pays dans le but de promouvoir sa production d’articles pour la décoration, les arts de la table, la faïence et le carrelage, intérieur et extérieur. Les grandes maisons historiques, comme les jeunes entrepreneurs, se sont emparées des avancées technologiques pour concevoir des produits adaptés aux exigences du marché et d’une clientèle désormais soucieuse des enjeux environnementaux. Artisans et industries ont alors intégré les critères écologiques dans leur processus de fabrication et le font savoir.



Héritage et technologie. L’industrie de la céramique portugaise est entrée dans l’ère des nouvelles technologies tout en conservant son savoir-faire historique. La filière fait aujourd’hui cohabiter son passé avec la créativité de jeunes designers.

Vertueuse virtuosité

Les défis de demain, selon les acteurs de Portugal Ceramics, « nous les avons perçus et anticipés dès les premières alarmes du changement climatique. » En réponse, la filière a amélioré ses performances énergétiques en rationalisant l’utilisation des matières premières, en introduisant des mesures pour économiser l’eau et l’électricité (grâce aux énergies renouvelables), et poursuivi ses efforts pour favoriser l’économie circulaire. Côté design, les créations jonglent avec les contradictions d’aujourd’hui, alliant classique et contemporain, conformisme et provocation, luxe ou décontraction. Nul doute, la céramique portugaise est entrée de plain-pied dans le XXIe siècle.



Authenticité. La marque Portugal Ceramics met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité, et relève le défi des nouveaux enjeux environnementaux.

www.portugal-ceramics.com

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 25 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 26 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.