TRAITS POUR TRAITS /

L’intérieur rayonnant et inspirant de Laura, Loisel_industry

Bienvenue dans l’univers de Laura alias Loisel_industry sur instagram. Dans une élégante simplicité et toujours inspirée par le bois qu’elle affectionne particulièrement, Laura a su se créer un home sweet home vraiment singulier. Et elle et son mari ont d’ailleurs presque tout fait ! Sur son compte, elle partage notamment sa passion pour le bricolage via d’inspirants DIY. Ingéniosité et esthétique… Place à une visite qui va émoustiller votre âme créative !

Laura, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai 31 ans, j’ai fait des études de droit et j’ai travaillé dans le commerce durant plusieurs années. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée de déco ! Petite, je passais des heures et des heures à jouer aux sims pour créer de jolies maisons et après… je recommençais ! J’ai aussi customisé et repeint l’ensemble des meubles de ma chambre , je devais avoir 12 ans… Bon, j’avais des goûts particuliers, mais l’idée était là :)
La déco fait donc partie de ma vie. J’ai toujours réussi à me projeter facilement, je prends plaisir à imaginer un meuble ou à détourner un objet. C’est une vraie passion !

Toi et ta petite famille, vivez dans une maison que vous avez entièrement refaite. Vous avez totalement réécrit l’histoire de ce lieu. Qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ?

Exact ! À l’époque, c’était vraiment une ruine, mais j’ai tout de suite cerné le potentiel ! Dès la première visite, je me suis projetée, j’ai su où j’allais mettre tel et tel meuble. Et finalement, aujourd’hui chaque chose est à sa place comme je l’avais imaginé dès les premiers instants. Mon mari était moins emballé que moi car il y a avait beaucoup de travaux à réaliser, mais pour moi, ce fut le coup de coeur. Beaucoup, nous ont pris pour des fous et ont tenté de nous dissuader, mais aujourd’hui ils admettent que nous avons eu raison. Le choix de la rénovation était pour nous naturel. Nous étions jeunes (24 et 25 ans) et
motivés. Qui plus est, mon mari est issu d’une formation du bâtiment et sait un peu tout faire. Compte tenu de notre budget à l’époque, la rénovation était le bon compromis ; nous n’aurions pas pu envisager une construction. Et puis, je voulais une maison atypique, avec une âme, une histoire et du charme.

Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ?

C’est une question difficile à laquelle je suis incapable de répondre. J’aime différents styles, différentes matières et j’aime les mélanger ensemble. J’ai longtemps eu un style industriel dont je me suis lassée et dont je me détache de plus en plus. Je tends vers quelque chose de plus intemporel, neutre et épuré. Même s’il y a toujours des touches industrielles dans mon intérieur. On peut dire que c’est le style…
loisel_industry ! ;)

Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Elle se trouve partout autour de nous dès lors que l’on y prête attention ! Une promenade, un objet, une brocante, un magasin, un catalogue… Instagram et Pinterest sont aussi une mine d’or. La plupart du temps j’ai une idée en tête et ensuite je cherche sur Pinterest pour trouver un équivalent et me conforter (ou non) dans mon choix.

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer (un regret peut-être dans vos travaux)?

Cette maison c’est un peu le projet d’une vie donc… j’aime tout ! J’ai parfois fait des choix que je regrette, mais j’aime chaque élément de cette maison, car je sais le travail qu’il a fallu pour en arriver là. Ce que j’aime le plus c’est qu’elle ne ressemble pas à la maison de monsieur et madame tout le monde. Elle nous ressemble et correspond à notre mode de vie. Nous avons tout fait nous-mêmes !

La quasi totalité de nos meubles sont faits maison. Pour ça je dois dire merci à mon mari qui réalise toutes mes idées, parfois folles. Mais il y a des inconvénients dans la rénovation ! On doit souvent faire face à des contraintes et s’adapter. Dans notre cas, par exemple, il était impossible selon la disposition des pièces, de créer une véritable entrée. L’entrée se fait donc directement dans la pièce de vie. C’est la seule chose que j’aimerais changer ; avoir un vrai sas d’entrée avec du rangement, c’est appréciable au quotidien et surtout avec des enfants !

Tout est « fait maison » chez toi, comme tu nous l’as précisé. Du mur de briques, au plateau du bureau, en passant par le superbe cabanon cuisine pour tes minis… Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

Je suis fière de tous nos projets, mais c’est vrai que le mur de briques c’était de loin, l’idée la plus folle et celle qui a demandé le plus de travail ! Nous avions ces vieilles briques anciennes cimentées devant la maison et en magasin je n’ai jamais trouvé de parement qui me correspondait… Trop neuf, trop rouge, trop lisse … J’ai donc voulu récupérer ces briques pour créer ce parement. Nous avons coupé, brossé chaque brique à la main pour enlever le ciment, puis nous avons protégé, collé … Mon mari dirait… : « plus jamais ! ». C’était long et difficile, mais aujourd’hui on a un résultat unique qui reste dans l’histoire de cette maison. C’est vraiment l’élément central des lieux !

Tu travailles énormément le bois. Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce matériau ?

En effet, j’adore ses imperfections et ses irrégularités. Matériau naturel, durable et résistant, on peut tout faire ! Coté budget, il me permet de réaliser plein de choses à moindres coûts également, c’est donc un bon compromis. Et sans oublier que mon mari a une formation de menuisier donc c’est naturel pour nous de nous tourner vers ce matériau !

Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Je me sens tellement bien et apaisée chez moi, mais ma chambre est mon refuge. L’endroit cosy où j’aime me retrouver. C’est peut être la pièce la plus simple de la maison, mais cette charpente apparente fait tout son charme et je l’adore !

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre (je sais qu’il y en a beaucoup mais…, celui qui évoque quelque chose d’un peu plus spécial pour toi du coup) ! Et peux-tu nous raconter son histoire.

J’ai longtemps rêvé d’avoir un grand vaisselier, mais évidemment j’avais une idée bien précise de ce que je voulais et… je ne trouvais pas dans le commerce. Mon mari me l’a donc fabriqué pour Noël ! Ça a engendré de nombreuses heures de travail encore une fois, mais il est comme je l’avais imaginé. Unique et fait avec amour, que demander de plus ?

Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un grand projet de rénovation, lequel serait-il ?

La rénovation n’a pas tout de fabuleux. On vit des moments de joie à chaque étape réalisée, mais c’est aussi très dur. On met sa vie entre parenthèses. Le soir après le travail c’est travaux et pas de sorties le week end ! Psychologiquement ça peut être pesant, il faut être solide et surtout ne pas être seul ; sans l’aide de nos familles et amis nous n’en serions pas là aujourd’hui ! Grâce à eux les semaines et les mois de travail sont passés plus rapidement et dans la bonne humeur ; nous leur sommes vraiment reconnaissants !
Sur instagram on vend la rénovation comme un monde tout beau, tout rose, où les choses vont vite et sont faciles. Mais non ! La rénovation est faite de surprises et si l’on est pas prêts à faire des concessions durant plusieurs mois/années et si l’on a pas un minimum de connaissances dans le milieu, ça peut vite virer à la catastrophe. Cependant, je parle d’une rénovation comme la nôtre où tout était à faire. Mon avis ne serait pas le même pour une rénovation qui concerne plus le relooking ou l’aménagement des pièces.

La minute « très déco » de Laura

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Les teintes naturelles, les matériaux naturels également et les touches de métal, surtout le laiton. C’est très tendance en ce moment, j’aime beaucoup !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Tous les lieux sont inspirants mais en tant que grande fan de déco j’ai adoré visiter le salon Maison&Objet. On y voit plein d’univers et de styles différents, c’est vraiment enrichissant !

Photo issue du Site Maison&Objet
Un site internet déco incontournable ?

Leboncoin ! Pour chiner, retaper, réinventer un meuble… rien de mieux que le seconde main!
Après, j’aime flâner sur les sites d’enseignes connues comme Ikea, Zara home, H&M Home, Alinéa, Casa, Maisons du monde…

Ton dernier coup de coeur déco ?

Un lit en rotin. La famille va s’agrandir dans quelques mois et j’ai eu littéralement un énorme coup de coeur pour ce lit. Il sera l’élément central de la pièce.


Les commentaires sont fermés.