°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers de Stephanie du blog The big déco theory

Bienvenue chez Stéphanie ! Elle est la créatrice du blog The Big Déco Theory et du compte instagram éponyme. Talentueuse et avec plusieurs cordes à son arc, Stéphanie a une vie bien remplie. Et pour trouver le temps de souffler un peu, son home sweet home se devait d’être un cocon apaisant ! On vous emmène dans sa maison à Salon de Provence pour une visite toute privée.


Stéphanie, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

Alors, alors… Il est assez atypique:) J’ai commencé par étudier le droit et ai obtenu mon diplôme en Droit de la Propriété Intellectuelle. Puis, je me suis dirigée vers l’immobilier en créant mon agence. C’est un métier qui réunissait certaines de mes passions puisque je conseillais mes clients sur l’aménagement et la décoration intérieure de leur maison, une façon de mettre en valeur leur bien pour qu’il soit plus attirant ; c’était les débuts du home staging.

Il y a quelques années, à la naissance de mes enfants, j’ai créé un e-shop de décoration de fêtes sur lequel je dénichais les dernières tendances mariage, anniversaire, baptême… Il m’arrivait aussi de décorer occasionnellement les vitrines de magasins ( je le fais encore de temps en temps d’ailleurs).

Puis, retour à l’immobilier ! En parallèle, je me suis formée à la décoration intérieure. Petit à petit, les choses se sont faites naturellement, les gens sont venus vers moi de façon spontanée pour me demander de les accompagner dans leur projet.

Aujourd’hui, en plus de mon activité d’immobilier, je propose mes conseils en décoration et c’est vraiment épanouissant. Au fond, j’ai toujours eu en moi ce besoin de créer et je réalise que cette passion m’a toujours suivie en filigrane.

Pour quelles raisons la déco est-elle si présente dans ta vie ?

La déco fait partie de mes gênes. Mon papa m’y a initiée dès mon plus jeune âge. Il était toujours à la pointe du design. C’est lui qui a dessiné et décoré entièrement sa maison avec goût et passion, comme tout ce qu’il entreprenait. Il m’a beaucoup inspirée et donné ce souci du détail.


Toi et ta petite famille vivez dans une maison que vous avez faite construire il y a 7 ans maintenant. Evidemment tu t’es chargée de toute la décoration. Comment qualifierais-tu son style ? Où as-tu trouvé l’inspiration ?

J’avais très envie d’une maison aux lignes contemporaines, et j’ai voulu une décoration qui soit en harmonie avec ses lignes. J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer la déco, plutôt épurée, mais en y intégrant également des éléments qui lui apportent de la chaleur ; des pièces fortes, assez marquées.


Tu sembles être adepte des teintes neutres, pourquoi ? Et côté matières, qu’est ce qui t’emballe le plus ?

Oui j’aime beaucoup les couleurs neutres qui sont des teintes apaisantes et qui permettent de jouer avec le mobilier et les objets déco. Elles offrent aussi la possibilité d’intégrer une ou deux couleurs fortes. À la maison, c’est le jaune et le noir.

Côté matières, je les aime naturelles, comme la laine pour les canapés, ou encore les tapis. Le bois aussi est un élément incontournable pour moi.


Dans quelle pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

J’aime passer du temps dans mon salon. Nous avons voulu jouer sur les volumes avec un vide sur séjour que j’adore. La lumière y est omniprésente car nous avons de très grandes ouvertures (ça n’a d’ailleurs pas rendu l’aménagement facile!). Mais nous avons réussi à y créer notre cocon en jouant sur les différents espaces : le coin cheminée, le coin télé…


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez vous ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer / faire ou refaire autrement ?

S’il y a bien eu une partie non négociable lors de la construction de notre maison, c’était l’escalier ! Je l’ai imaginé comme une pièce maîtresse. Je voulais que ce soit une partie intégrante de la décoration.

Il a donc été réalisé en bloc de pierre de Bourgogne qui lui donne l’aspect brut du béton. Nous avons fait faire un garde-corps en verre avec simplement des cabochons inox pour qu’il soit le plus épuré possible, tout en étant sécurisé.


Et si je devais refaire une pièce, ce serait la cuisine. Je m’y sens super bien. Nous y a avons intégré des baies à galandages qui donnent l’impression de ne pas avoir de limite entre l’intérieur et l’extérieur. L’inconvénient c’est que je la trouve un peu petite. C’est l’un des endroits les plus importants de la maison, dans lequel on se retrouve en famille ; nous aurions besoin de bien plus d’espace. Mais… J’ai commencé à y réfléchir et il y aurait des solutions pour l’agrandir…;)


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Nous avons craqué il y a un moment pour l’enceinte « La Boîte Concept » que nous avions découvert dans la boutique de décoration « La Maison Marseillaise ». Elle est conçue comme un objet design ; j’adore son côté intemporel. Mais c’est vrai qu’on la voit assez peu dans les intérieurs.


Il y a aussi mes fameux canapés Togo beiges et jaune moutarde… Le mythique Togo de Ligne Roset designé par Michel Ducaroy, dont je suis aussi totalement fan !


La minute « très déco » de Stéphanie

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Pour moi, le  « must have du moment » c’est une pièce en céramique. Je l’aime beaucoup dans son aspect brut, elle donne de l’authenticité à nos intérieurs.

En fait, il y en a plusieurs! Le top en ce moment, c’est aussi d’avoir une pièce chinée chez soi. Il y a encore le bois brûlé (j’adore) issu d’une technique japonaise ancestrale qui peut se décliner en objets design.


Un lieu déco incontournable selon toi ?

La Villa Noailles à Hyères dans le Var. C’est une maison très avant-gardiste construite dans les années 1920 par les Noailles. Elle est un fleuron du patrimoine architectural moderne. C’est incroyable de voir à quel point les Noailles et l’architecte Robert Mallet-Stevens étaient visionnaires. Ces formes cubiques sont plus que jamais d’une grande modernité. Je vous conseille de la visiter si vous passez dans la région.


Un site internet déco incontournable ? 

J’adore aller surfer sur Smallable. Ils ont de la déco et du mobilier, du linge de maison, de la vaisselle hyper tendance. Ils ont aussi créé leur marque de mobilier, franchement abordable. Je suis ce concept store depuis ses débuts. J’aime aussi beaucoup Westwing et Tikamoon sur lequel j’ai trouvé pas mal de choses pour meubler un cabanon que j’ai rénové.

Ton dernier coup de coeur déco ?

Une superbe table basse en chêne et marbre de la collection Fly de chez &Tradition




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.