TRAITS POUR TRAITS /

L’enchantement de la maison Camellas Lloret aux portes de Carcassonne

Montréal, dans l’Aude… Dans ce petit village médiéval à 20 minutes de Carcassonne, se niche une maison d’hôtes hors du temps dans une bâtisse enchanteresse du XVIIIe. Bienvenue à Camellas Lloret , chez Cathy et Jean-Marie. L’endroit est aussi charmant que surprenant ! Et ici, détails et minimalisme ne sont pas aux antipodes. Traits D’co vous vous garantit une visite chargée d’histoire et de poésie…


Cathy, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis franco-américaine et je suis manager d’Artistes et productrice de spectacles. J’ai longtemps habité à Paris, puis à Londres pendant 5 ans et j’ai repris Camellas Lloret avec mon mari Jean-Marie depuis juin 2020. Depuis, lui comme moi, continuons notre activité professionnelle en plus de la maison d’hôtes.


La décoration a donc toujours fait partie de votre vie, pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai toujours été sensible à la décoration depuis ma jeunesse, J’adore les couleurs, les textures, le mobilier mais surtout l’architecture. Et depuis peu… les jardins !


Pourquoi avoir eu un coup de coeur pour Camellas Lloret ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans cette maison ? Pourquoi l’avoir choisie pour ouvrir une maison d’hôtes ? Et d’ailleurs… pourquoi une maison d’hôtes ?

J’ai vu une photo prise par une amie sur Instagram et j’ai eu un coup de foudre ! La maison nous ressemble beaucoup. Cela faisait quelques temps que nous songions à revenir en France, plutôt dans le sud de la France. C’est vraiment la maison qui nous a fait sauter le pas ! Il s’agissait déjà d’une maison d’hôtes et maintenant que nos enfants sont grands, nous n’avions pas besoin d’une si grande demeure pour deux, alors nous avons décider de continuer l’activité. Je voulais aussi un endroit pour organiser des résidences d’artistes et notamment pour recevoir les artistes avec lesquels je travaille. Comme je n’avais jamais habité à la campagne, l’idée d’accueillir des hôtes venant d’ailleurs m’apaise toujours beaucoup d’autant plus que la maison attire des gens supers !


Il y a ici 5 grandes chambres dont un appartement familial. Chaque pièce a gardé son âme des époques passées, le tout agrémenté d’une décoration particulièrement chiadée : papier peint surannée mêlé à des pièces ultra design telles que le fauteuil « LaChaise » Eames ou encore d’incroyables herbiers au mur… Comment qualifieriez-vous le style de votre intérieur ? Où avez-vous trouvé ton inspiration ?

J’ai LaChaise Eames depuis 20 ans et elle se marie toujours bien partout : à Paris, à Londres et maintenant à Camellas Lloret. Je qualifierais notre style de « Wabi-Sabi » (l’art de l’imperfection!). On prend soin des matières, matériaux et des choses anciennes que nous apprécions particulièrement. Nous marions les moulures, cheminées, parquets, tomettes… avec du mobilier moderne et des objets de voyage.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez vous ? Ce qui vous tient le plus à coeur ? Et au contraire, qu’aimeriez-vous changer ?

J’apprécie plus que tout la lumière naturelle et la fluidité entre l’extérieur et l’intérieur. Côté changements, j’aimerais revoir la cuisine car elle est vraiment trop petite ! Je n’ai jamais eu une si petite cuisine, ni une si grande maison ! :)


Dans quelle pièce vous sentez-vous le mieux et pour quelles raisons ?

J’aime beaucoup squatter la chambre 3. D’ailleurs, je me demande si nous n’allons pas la piquer à nos hôtes ! :)


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez vous et chez personne d’autre ? Pouvez-vous nous raconter son histoire ?

J’ai un tableau que j’ai acheté à un ami quand il m’a dit qu’il allait vendre sa maison à Forcalquier. Je dormais dans une chambre de cette maison avec ce tableau : une femme avec un foulard sur la tête. Il a changé d’avis pour vendre la maison, mais j’ai quand même pris le tableau ! Ensuite, je l’ai fait restaurer. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’adore. J’aime beaucoup aussi les céramiques faites par mon amie Léa Tunesi, (annaleacleliaceramics sur Instagram).


La minute « très déco »

Quel est votre « must have » déco du moment ?

La couleur rose !


Un endroit déco incontournable selon vous ?

Les vides-greniers, on y trouve toujours des merveilles !


Un site internet/ blog déco incontournable ?

Le compte d’un designer d’interieur sur instagram : astylistguide

Votre dernier coup de coeur déco ? (Une matière, un designer ou autre)

Des miroirs convexes dits miroirs de sorcières



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.