Accueil / Art & Design / Design / Kymia, un festin d’oeuvres

Kymia, un festin d’oeuvres

En résumé

Elle fait plier le métal, valser les casseroles et virevolter les couverts. Inspirée du Lac d’Annecy où elle réside et des arts culinaires, la sculptrice Kymia compose des oeuvres évoquant la transmission, l’héritage et la beauté du geste.

Hommage. Le nouveau parc public de l’Avant-Scène/ les Trésums à l’entrée d’Annecy abrite la dernière oeuvre monumentale de Kymia.

Dans son atelier à Sevrier, des casseroles, des cuillères, des fourchettes s’empilent comme dans une brocante, au milieu du poste à soudure et des marteaux à bout rond. Kymia, sculptrice, artiste baroque d’une grande sensibilité, nous reçoit dans son sanctuaire où elle se met en résonnance avec la matière. Notre regard se pose sur ses mains aux doigts fins qui donnent vie au métal. L’artiste le tord, le déforme, le repousse, lui offre des cicatrices, le soude puis réalise un travail de composition en réunissant différentes pièces. À ce joyeux mélange, elle ajoute de la couleur, « un secret d’atelier » qui contribue à donner de la vibration au métal. « Mon travail présente des similitudes avec celui des chefs en cuisine : il faut de la technique, trouver le bon équilibre, choisir des formes, associer des couleurs et ajouter un peu d’amour », confie l’artiste d’une voix douce. Depuis qu’elle associe l’art de la sculpture à l’art culinaire, elle fait voguer les couverts comme un banc de poissons. Le lac, où elle navigue pendant son temps libre, reste sa principale source d’inspiration. Formée aux arts appliqués de Lyon et aux Beaux-Arts d’Annecy, elle réalise des ponts entre les disciplines. Elle s’accomplit aussi à travers la création de mobilier d’art qui trouve sa place chez des collectionneurs, amateurs d’art et chefs cuisiniers.

Insolite. ”Le déjeuner sous l’herbe”, en aluminium. Sensorielle. Console en aluminium, “La mer qu’on voit danser”. Vibrant. Miroir d’art contemporain, “Points de vue”, en aluminium. Tourbillon. L’oeuvre “Marie au bain”, clin d’oeil au bain-marie, sera exposée au Forum de Bonlieu à Annecy, du 5 décembre au 16 janvier 2026. Inox, bronze et laiton. Sinuosités. Console Sismique en aluminium.


Eva Debeppi

galerie-platini.com/artistes/kymia/


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 novembre 2025

Date de la dernière mise à jour : 7 novembre 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *