BLOG / °° Incognito °° /

Haus K : blancheur et transparence

Située en Allemagne, cette construction moderne se distingue par une éclatante sérénité. Une zénitude qui puise dans une palette de coloris simplifiée : blanc, bois et gris.


Basées à Paris, les trois architectes d’intérieur de Kast Design ont été sollicitées pour étudier la distribution, l’aménagement et la décoration des pièces de cette belle maison allemande de 220m2. L’équipe s’est attelée à concrétiser un projet fondé sur les deux priorités de la propriétaire : d’abord tisser une ambiance sereine et apaisante. Ensuite, concevoir un nid convivial et confortable propice au partage de moments familiaux, d’instant de joie passés avec les enfants.

Pour obtenir l’atmosphère zen voulue par la cliente, l’agence Kast Design a préconisé l’emploi du blanc sur les murs et les plafonds. Une teinte omniprésente que l’on retrouve sur l’îlot de cuisine, les suspensions, les chaises, le mobilier de la salle de bains. Le ton bois apporte de la chaleur au foyer par le biais d’un carrelage à l’effet parquet bluffant, un matériau résistant et facile d’entretien que l’on retrouve dans tout l’espace de vie et les salles de bains. Ce choix pratique s’explique principalement par la présence d’enfants et d’une piscine au rez-de-chaussée. Un parquet véritable habille le coin nuit situé à l’étage. Le décor reposant s’intensifie par la sélection de suspensions aux lignes raffinées et aériennes.

Les immenses baies vitrées diffusent la lumière du jour et renforcent l’éclat des lieux. La transparence représentait un élément clé pour la cliente qui a émis le souhait d’une baignoire visible à partir de l’espace de vie. Autre pays, autres mœurs. Ce désir s’est traduit par la mise en place d’une cloison vitrée donnant sur la double hauteur de la maison puis le salon au fond. L’étage a été travaillé de manière à décupler la sensation d’espace et de garantir une vue panoramique : les volumes sont ouverts, les poutres porteuses sont fines, le garde-corps est vitré, l’escalier est dépourvu de contremarche et là aussi, les luminaires semblent voler dans les airs.

La convivialité recherchée par la propriétaire s’est concrétisée par la fabrication d’une longue table en chêne huilé. Pouvant accueillir dix personnes, cette création s’affiche comme l’élément central, la pièce maîtresse du rez-de-chaussée, où se rassemble la joyeuse tribu au moment des repas, des ateliers cuisine ou peinture, des devoirs, des jeux… En résumé, c’est autour de cette grande tablée que bat le cœur de la maison.


La table en chêne créée sur mesure est la pièce maîtresse de la maison autour de laquelle se réunit la famille. Fauteuil blanc Verner Panton et à l’extrémité, une chaise enfant Tripp Trapp de Stokke. 


L’îlot de cuisine blanc est auréolé d’une hotte aspirante lumineuse Elica. Au fond, la crédence et une niche en chêne huilé.



Le choix des tons bois, des textures cuir crée une sensation cosy dans le salon du haut. Fauteuil Togo Ligne Roset et son repose-pied.  Suspendues à un câble noir, les lampes coniques String light de Flos.


L’élégante salle de bains parentale arbore un sol et un pan mural gris béton. Le receveur de douche et les marches vers la baignoire sont en carrelage imitation parquet. 


Un souhait de la propriétaire consistait à voir l’espace de vie à partir de la baignoire. Une cloison vitrée donne sur la double hauteur puis le coin salon. Luminaires Dixon.


L’intérieur de la maison se caractérise par des tons, des matériaux et des textures naturels. La longue suspension et l’immense ficus multiplient l’effet de la double hauteur. 


kast-design.com

Photos © Michalina Malec
Texte Nathalie Truche



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.