De la quiétude d’Annecy aux sommets de Crans-Montana en passant par Lyon, les Galeries Platini célèbrent trois décennies de vibrations artistiques. Un succès nourri par une sélection exigeante et une proximité rare entre créateurs et amateurs, à travers, échanges et élans créatifs partagés.

L’univers des galeries Platini s’exprime à travers trois espaces d’art exposant les artistes marquants de la figuration contemporaine. La première galerie voit le jour sur les rives idylliques du lac d’Annecy en 1994. En 2024, elle fête avec brio 30 années de partages d’émotions et de créations. Face à l’engouement des collectionneurs pour cet évènement, la cadette lyonnaise se devait de fêter en 2025 son dixième anniversaire. Une fois de plus, le succès est tel que la benjamine de Crans Montana envisage déjà les festivités pour ses cinq années de rayonnement sur le territoire suisse.
Mais alors quels sont les secrets de cette réussite triplement renouvelée ?
Le choix des talents bien évidemment mais également la possibilité en tant qu’amateur d’art de créer un lien privilégié avec les artistes à travers des rencontres, des performances, des masterclass ou des ateliers. Il faut dire que lorsque d’un billot de bois et d’une tronçonneuse, le sculpteur Ju?rgen Lingl fait surgir sous vos yeux médusés la majesté d’un lion ou l’élégance sauvage d’un loup, il y a de quoi devenir addict aux événements de l’univers de cette galerie si inspirante. Et lorsque dans une même journée vous sont révélés les secrets de réalisation d’une sculpture en bronze de Valérie Hadida ou tout aussi étonnant d’une oeuvre en carton d’Olivier Bertrand, il est fort probable que vous soyez définitivement conquis.
Texte TRAITS D’COnnecte – Valérie Hadida, dessins et sculptures – Pascal Honoré, peintures
Auteur : Joëlle BRETIN
Date de publication : 22 janvier 2026
Date de la dernière mise à jour : 14 janvier 2026