Design /

Luteca, le renouveau du design mexicain à Paris

La marque de mobilier contemporain, spécialisée dans le design mexicain moderniste, ouvre son premier showroom dans la capitale parisienne. Quand modernité rime avec tradition…

Banquette Dorcia par Jorge Arturo Ibarra I Meuble d’appoint Woven Credenza par Michael van Beuren I Chaise Butaque et Table basse CP3 en verre et noyer massif par Clara Porset

Un bar à palmiers tissés à la main, des plantes d’intérieur, une chaise longue avec son assise en cuir tressé… La mise en scène a de quoi séduire : chaleureuse, originale et colorée. Un vent de fraîcheur souffle sur le premier showroom de Luteca à Paris, sis à l’entrée de la Galerie Vivienne dans le 2e arrondissement. La marque, fondée à New York en 2015 par le Parisien Sébastien Réant et son épouse britannique, Amanda, propose de (re)découvrir l’artisanat mexicain, encore peu exporté aujourd’hui. Repenser les codes et faire de son design un élément fort de la scène internationale -d’une part- et de la maison contemporaine française -d’autre part- est ainsi son credo. Exit le folklore coutumier. Place aux nouvelles pièces inspirées de l’héritage culturel et esthétique du Mexique et de l’Amérique latine, ainsi que des rééditions de meubles modernistes du XXe siècle de maîtres du design latino-américains.

Mélange d’influences

L’espace est conçu par l’architecte française Aure Delaroière (MPM Architecture), invitant à nous égayer le regard entre tradition et innovation. Ce flagship parisien au soleil de Mexico fait la part belle aux matériaux aux tons chauds comme la terre cuite, et à des finitions de peinture spécialisée aux murs. Luteca présente des nouveaux modèles de son directeur du design, Jorge Arturo Ibarra, et d’autres versions de la chaise « Butaque » en noyer et rotin de la designer d’origine cubaine Clara Porset, formée aux Beaux-Arts de Paris dans les années 1930. Mais aussi une tenture murale de Caralarga, atelier de bijoux artisanaux, de production de textile et d’objets de décoration d’intérieur, inspiré des matières premières de la nature. Sans oublier, le coup de projecteur sur des pièces d’architectes et designers iconiques, comme Michael van Beuren et Pedro Ramirez Vazquez. Luteca se fait ainsi miroir de ce marché en pleine croissance, tout en continuant d’honorer la tradition du patrimoine et le savoir-faire ancestral.

Commode Augusto par Jorge Arturo Ibarra – disponibles dans plusieurs finitions (noyer, érable et teck) I Banquette Dorcia par Jorge Artura Ibarra – disponibles dans plusieurs finitions I Fauteuil San Miguelito par Michael van Beuren – disponibles dans plusieurs finitions (noyer, érable et teck)

Table à manger Oco en noyer par Jorge Arturo Ibarra I Chaise Eugenio par Luteca design – disponibles dans plusieurs finitions (noyer, érable et teck)

Chaise Equipal par Pedro Ramirez Vazquez en acier inoxydable

Table basse Nanagona en inox par Pedro Ramirez Vazquez I Table basse Aspa en inox par Pedro Ramirez Vazquez

Luteca
7 rue de la Banque, 75002 Paris
www.luteca.com

Nathalie Dassa


Les commentaires sont fermés.