Accueil / Exposition / AGENDA /

Gallen-Kallela

Vie et carrière de Gallen-Kallela

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) était un peintre, illustrateur et designer finlandais, connu pour ses représentations de l’épopée nationale finlandaise, le Kalevala. Il est né à Pori, en Finlande, et a étudié à l’école de dessin de la Société d’art finlandaise à Helsinki avant de déménager à Paris pour étudier l’art.

L’art de Gallen-Kallela se caractérise par son utilisation de couleurs vives et audacieuses et son incorporation de motifs et de symboles traditionnels finlandais. Il est considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’histoire de l’art finlandais. Son travail a eu un impact significatif sur l’art et la culture finlandais.

Une oeuvre mise en lumière

L’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela est mise en lumière à travers près de 70 œuvres issues de collections publiques et privées, dont des tableaux du musée Gallen-Kallela d’Espoo. Le parcours explore un aspect dominant de l’œuvre de l’artiste : le thème de la nature et du paysage finlandais. L’exposition propose d’étudier, de manière plus approfondie, la question de la relation de l’artiste à la nature ; une relation qui évolue au cours sa carrière.

Une représentation de la Finlande

Akseli Gallen-Kallela a su représenter la Finlande avec un lyrisme incomparable. Tournant le dos à la modernité urbaine il a ancré son œuvre dans une nature sauvage, suivant le déroulé des saisons et prenant pour motif les denses forêts et les innombrables lacs finlandais. Le peintre s’est formé à Helsinki, puis à Paris au sein de l’académie Julian et de l’atelier Cormon, dont l’influence se retrouve dans des scènes de genre au goût naturaliste mettant à l’honneur la paysannerie finlandaise.

Où ?

Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann, 75008 Paris

Quand ?

Jusqu’à 25 juillet 2022
Tous les jours 10h-18h, lundi jsq 20h30

Combien ?

Réservation en ligne conseillée : entrée 15€, tarif réduit de 9,50 à 14€

Qui ?

Musée Jacquemart-André


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 9 mai 2022

Date de la dernière mise à jour : 21 mars 2023


Les commentaires sont fermés.