ARCHI / Visites privées /

En Grèce, tradition et design au diapason


Construite dans les années soixante, la maison nichée sur la charmante péninsule grecque de l’attique s’est modernisée en gardant son caractère traditionnel.

Orchestrée par l’architecte d’intérieur Katerina Veremi Xynogala, la rénovation de cette bâtisse très cloisonnée a commencé par la démolition de murs pour obtenir un vaste espace de vie. Les châssis de fenêtres ont été changés pour des matériaux d’isolation modernes aux tailles et couleurs identiques aux précédentes. Au sol, les anciens carreaux de marbre ont été déplacés selon la nouvelle esthétique voulue dans le foyer. La cuisine revêt désormais un élégant parquet et s’équipe d’un îlot et table à manger en marbre local. Autour de la cheminée du salon, le mur de pierres d’origine se dote désormais de petites niches accueillant des objets décoratifs aux tons verts.

Métamorphose
Au sous-sol, un vieil entrepôt s’est transformé en un lieu de détente avec cave à vin, cuisine annexe, espace télé et lecture. À l’extérieur, le patio, les coins repas et salon se parent de mobilier design sélectionné auprès des plus belles signatures actuelles. Sur la propriété, une dépendance perpétue la tradition en gardant également son mur en pierre d’antan. À l’intérieur de l’annexe, une salle de bains et une petite cuisine aménagées avec goût offrent l’hospitalité aux invités qui ont le bonheur de profiter des magnifiques paysages de l’Attique.

www.roomservice.gr


Vue sur mer
Le mobilier Kettal, retenu pour tous les espaces extérieurs, crée l’harmonie. À gauche : pouf Zig Zag d’Emiliana Design Studio ; petites tables rondes collection Mesh de Patricia Urquiola. À droite : fauteuil Bitta de Rodolfo Dordoni ; chaises Stampa de Ronan et Erwan Bouroullec ; table Vieques de Patricia Urquiola.

Dedans-dehors
Fauteuil club Cala de Doshi Levien pour Kettal ; sofa collection Mesh de Patricia Urquiola pour Kettal ; table basse carrée Fly chez Frigerio.

Géométrie
Tel un écrin, le mur en pierre d’antan conservé en l’état. Sofa vert Frigerio Salotti ; canapé Targa motif écossais de Gerbrüder Thonet Vienna ; table basse Mogg. Tapis Gan Rugs.

Chaleureux
Canapé Viktoria de SITS. Au sol, lames en chêne, finition bois vieilli de MH Parquets.


Lignes droites
L’atypique bibliothèque Metrica en tiges de métal a été conçue par le studio Ctrlzak pour Mogg.

Noir et blanc
Escalier en métal conçu par l’architecte grecque Katerina Veremi Xynogala. Suspension Maman de Seletti.

Marbre et bois
Îlot en marbre grec et éléments bois dessinés par Katerina Veremi Xynogala. Finition placage chêne chez MH Parquets.

Végétal
Table sur mesure de Katerina Veremi Xynogala. Chaises Neva chez Artisan ; suspensions Amazzonio de Marcantonio pour Mogg.


Sur mesure
Douche et vasque en marbre grec, cloison en métal : des créations artisanales imaginées par Katerina Veremi Xynogala.

Cocon
Lit réalisé sur mesure par Katerina Veremi Xynogala. Tissus, couverture et coussins chez Scapa Home.

Asymétrie
Placés à différents niveaux, des miroirs aux divers formats apportent de la profondeur à la petite salle de bains.


Texte Nathalie Truche
Photos Loanna Roufopoulou