ARCHI / Visites privées /

En Catalogne, une maison au design subtil


Fidèle aux souhaits des propriétaires, l’intérieur de cette habitation a été pensé dans le but de favoriser la communication et le bien-être par une déco épurée et des aménagements discrets.

Baptisé Dawn House (la maison de l’aube), le projet mené par l’architecte d’intérieur Susanna Cots a pris sa source d’inspiration dans un emplacement exceptionnel : au pied des imposantes montagnes de Montserrat, à Manresa, en Catalogne. La situation géographique de l’habitation a facilité la recherche de son horizon et de son point de mire : le soleil dont il fallait admirer le lever sous le plus grand nombre de perspectives possible. Une fois fixé cet axe de conception, la suite de l’aménagement a été guidée par les désirs de la famille : jouir d’une maison dont le design favoriserait le bien-être et la communication.

Atmosphère cosy

Pour traduire  visuellement le sentiment de paix intérieure recherché par les propriétaires, Susanna Cots a développé son concept à partir de trois idées phare : le choix de la couleur blanche pour le décor, la création d’une ambiance cocooning reflétant la sérénité et une articulation des pièces réalisée de manière fluide et presque invisible. Le travail a commencé en attribuant une mission à chaque étage : la vie en famille se déroule en bas et le coin nuit se niche au niveau supérieur. Le chantier a démarré au rez-de-chaussée où toutes les cloisons sont tombées : de la cuisine – imaginée comme un cube en bois – à la salle à manger en passant par le salon. La séparation visuelle entre les pièces et leurs fonctions se matérialise aujourd’hui avec la table de repas et un revêtement différent au sol. Un banc – qui se prolonge dans le salon jusqu’à la cheminée – s’inscrit dans la philosophie du projet : favoriser les échanges de façon imperceptible.

À chacun sa déco

La visite se poursuit au premier étage entièrement dédié aux deux adolescents de la famille. En plus de coloris différents (tendance mauve lilas pour la sœur et bleu lagon pour le frère), chaque cocon s’imprègne de la personnalité et des loisirs des deux enfants. Entre les suites disposées symétriquement, se trouve une pièce parée d’une porte vitrée avec encadrement métallique. Le verre pour la transparence et le métal pour moderniser le décor. Dans cette salle de détente, les ados se retrouvent pour partager des lectures, des jeux et des séances de home cinéma. Le dernier niveau abrite uniquement la suite parentale : l’espace ouvert et intime à la fois favorise la communication avec subtilité entre la chambre, la douche et le dressing. Avec Dawn House, Susanna Cots démontre toute la sensibilité de son design. Pour la professionnelle, les choix de décoration et d’agencement des pièces peuvent produire une atmosphère saine, presque thérapeutique, et ainsi aider ses habitants à composer sereinement avec leur routine quotidienne. Une maison où l’intérieur a été pensé pour apaiser son for intérieur.


Communication
Accueillant les convives attablés, un grand banc longe le mur de la salle à manger jusqu’à la cheminée.


Personnalité
La salle de bains et la chambre du garçon s’imprègnent de la personnalité de l’adolescent et de sa passion pour le ballon rond.


Douceur
La suite imaginée pour la jeune fille de la famille adopte des tons pastel dispersés ici ou là avec parcimonie.


Grand confort
Fille et garçon possèdent chacun une suite cosy avec salle de bains et dressing respectifs.


Harmonie
Le mur de micro-ciment qui longe la chambre et se fond dans la salle de bains jusqu’à la douche génère une harmonieuse et discrète continuité.


Nid parental
Dans cette habitation de 180m2, la suite parentale à l’ambiance cocooning vient se nicher au tout dernier niveau de la maison.


Soleil levant
La suite parentale se prolonge par un petit bureau, sorte d’aquarium en bois orienté de manière à profiter du lever du soleil.

RÉFÉRENCE DÉCO
Fauteuil noir : B&B Italia. Fauteuil suite parentale : Kave Home . Suspensions : Simon. Luminaires salle à manger et cuisine : Pedrali. Luminaires escalier : Vibia. Lampes suite adolescents : Artemide. Canapé : Flexform. Chaises : Vitra. Accessoires (textile, vaisselle, bougies…) : The Eleven House

susannacots.com

Texte : Nathalie Truche
Photos : Mauricio Fuertes