Accueil / Focus / DIY Tipi

DIY Tipi

En résumé

Parce que le soleil tape souvent assez fort, un petit abri est apprécié pendant ces jours d’été. Pour cela, nous vous proposons ce Do It Yourself afin de rendre agréables vos pauses estivales.


Matériel nécessaire :

  • 4 Poteaux en bois de 1.8 m x 32 mm
  • Toile de 1.2 m x 6 m
  • 4-6 vis
  • Perceuse et foret, choisi en fonction du diamètre de votre corde
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Crayon
  • Tournevis électrique

Etape 1 (optionnel) : les cadres en bois

Vous pouvez commencer par peindre de chaux les poteaux en bois.
Si vous décidez d’appliquer de la peinture, sachez qu’une couche sera bien suffisante. Ensuite, percez un trou dans l’un des poteaux. Prenez votre corde ou ficelle et enroulez un peu de ruban adhésif autour de l’une des extrémités. De cette façon, ce sera plus facile d’introduire la corde dans le poteau. Passez la corde dedans sans la couper.

Etape 2 : préparation de l’armature

Percer un trou dans l’un des poteaux en bois.


Etape 3 : insérer la corde dans le poteau.

Mettez les poteaux ensemble dans un format tipi pour marquer l’emplacement des trous à percer. Puis, faites un trou dans chacun des poteaux qui restent et passez la corde à travers chacun d’eux. Ces derniers doivent former un rang bien serré. Lorsque l’extrémité de la corde passe à travers le dernier poteau, vous devez bien le nouer. À cet étape, vous pouvez avoir besoin d’un pair de mains supplémentaire pour soutenir la partie supérieure du tipi. Écartez les pieds du poteau à la distance voulue. Puis enroulez la corde autour du sommet de votre tipi pour sécuriser la structure.


Etape 4 : Repérer l’emplacement des autres trous pour fabriquer un tipi de structure solide


Etape 5 : former un rang serré de poteaux en bois


Etape 6 : Nouer la corde autour du tipi intérieur pour achever la fabrication de la structure


Ce que vous devez faire maintenant, c’est mettre la toile. Drapez cette dernière autour de l’armature. Vous ne devez pas oublier de prévoir de la place pour l’entrée. Enfin, pour que la toile tienne bien en place, vous devez fixer la partie supérieure sur les poteaux à l’aide de quelques vis.

Ce tuto est fait pour un tipi d’enfant, bien entendu cela peut être adapté aux adultes, mais pensez à faire évoluer les dimensions de vos poteaux et de votre toile. Aussi, si la toile est adaptée, elle peut être mise à l’extérieure.

Résultat final – une superbe idée pour faire un magnifique coin de lecture


Bon Do it :)

Pour plus d’idées DIY rendez-vous sur Jeannette

Sources : Pinterest & Trois fois par jour


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 18 mai 2018

Date de la dernière mise à jour : 22 août 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.