En Vogue /

Comment installer une voile d’ombrage sur terrasse ?

La voile d’ombrage est un accessoire parfait pour fournir ombre et fraîcheur tout en apportant une touche décorative à votre terrasse. En plus de protéger du soleil, cette toile peut vous abriter en cas de vents forts. Son plus grand avantage ? Il s’agit d’une installation économique et particulièrement facile à mettre en place. D’ailleurs, vous pourrez effectuer la pose sans faire appel à un professionnel. Voici quelques à suivre pour installer votre voile d’ombrage.

Étape 1 : Connaître les bons gestes

L’installation d’une voile d’ombrage ne requiert pas de compétences avancées en bricolage ou d’outillage spécifique. Comme la plupart des accessoires sont vendus en kit, ils contiennent tout le matériel nécessaire à la pose. Pensez toutefois à lire le manuel puis à vérifier toutes les pièces mentionnées avant de commencer.
Autre chose, la voile d’ombrage peut accumuler des poches d’eau en cas de pluie. Ainsi, prévoyez une pente de l’ordre de 25 % pour faciliter l’écoulement de l’eau. Si vous avez par exemple une toile de 4 mètres, l’inclinaison de la voile devra représenter 100 cm.

Étape 2 : Trouver le bon emplacement et les points de fixation

Pour choisir l’emplacement d’une voile d’ombrage, tenez compte de l’orientation du soleil. Afin de bénéficier d’une protection optimale, montez la toile à l’endroit où vous serez installé durant pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Repérez ensuite les endroits pour attacher les cordes. Le support doit être assez solide pour pouvoir supporter la tension, mais aussi être à une hauteur assez élevée. Selon la configuration, vous avez deux solutions :

  • servez-vous des éléments à l’extérieur : tronc d’arbre, poteau en acier, fixation sur la façade, toit de la maison…
  • utilisez des mâts pour voile d’ombrage. Conçus à cet usage, ils s’avèrent plus pratiques et mieux sécurisés.

Étape 3 : Sortez le kit

En règle générale, le kit d’installation comporte 4 éléments :

  • la toile d’ombrage ;
  • les cordes : soit une corde de 2,5 m pour chaque bout ;
  • les pièces autobloquantes ;
  • les clams pour la mise en tension.

Afin de renforcer la fixation ou de créer un rendu différent, vous pouvez prendre des accroches supplémentaires.

Étape 4 : Attachez les câbles

Les opérations à effectuer durant cette phase sont simples :

  1. posez la toile sur le sol ;
  2. prenez la corde pour l’insérer dans la pince située sur la pointe de la voile ;
  3. attachez solidement l’autre bout de corde sur le point de fixation sélectionné ;
  4. faites la même chose pour chaque pointe.

Étape 5 : Mettre l’accessoire sous tension

La mise en tension consiste à tirer la toile sur toute sa surface pour obtenir une zone ombragée. Pour un bon rendu, elle doit être bien tendue. D’ailleurs, cela va rallonger sa durée de vie et renforcer sa résistance au vent.

Pour tendre la voile, rien de plus simple. Il suffit de vous servir des clams de tension livrés dans le kit. Vous pouvez en outre tirer la corde avec un système de tension composé d’une poulie et d’un mousqueton. Ce dispositif peut être acheté séparément puis installé sur un mur ou bien directement intégré sur les mâts de fixation de la toile.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 10 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.