DECO / Outdoor / /

Une terrasse à Annecy : quand le design s’invite sur les toits

Terrasse-en-ville-agencement


Jadis recouvert de plaques d’isolation étanches, ce toit de 165 m2 offrait un visage austère. En trois mois, il s’est mué en un rooftop aux lignes hyper contemporaines. Récit d’une métamorphose.

Agencement d’un rooftop dans le centre-ville d’Annecy

L’appartement se hisse au quatrième étage d’un de ces immeubles anciens qui font tout le charme de la Venise des Alpes. Qui aurait deviné, fin 2015, que la triste toiture se transformerait en un espace de vie design et accueillant ? Exiguë, l’entrée de l’immeuble va conditionner la dimension de certaines fournitures telles que le mobilier d’extérieur, les jardinières ou les plantes. L’édifice s’est modernisé avec la mise en place récente d’un ascenseur. Il n’empêche, la taille et le poids des équipements exigent l’utilisation d’un monte-charge. C’est un ouvrage d’ampleur qui se prépare.
Pour le sol, deux choix s’offrent à l’entreprise Charvin Paysage, conceptrice du projet. Aux dalles sur plots sont préférées les lames d’ipé, pour l’aspect noble et chaleureux qu’elles confèrent au site. Tandis que le bois apporte le côté nature si précieux en milieu urbain, plantes et fleurs rehaussent ce petit jardin de ville.

L’idée phare / Bambous : un brise-vue très en vue

Le bambou compte parmi les arbustes qui tolèrent le mieux la culture en bac. Sur une terrasse ou un balcon, une haie de bambous protège du vent et forme un brise-vue efficace. Son feuillage persistant reste attrayant toute l’année et apporte une touche d’exotisme aux espaces extérieurs. Particulièrement gourmande en eau, cette plante a besoin d’être arrosée copieusement en été. Une règle d’or est le drainage : prévoyez un lit de graviers au fond du contenant et pensez à percer un trou d’écoulement au fond de la jardinière. Pour un développement optimum, investissez dans des contenants de grand volume et utilisez du terreau pour plantes en bac, prêt à l’emploi, sans opérer de mélange.


Bambou fun et sage bonsaï

En vogue depuis quelques années, les bambous ont été choisis pour la palette d’avantages qu’ils déploient. Leur premier atout : se plaire en pot ! Esthétiques et résistants, voilà des plantes qui forment d’utiles pare-vue en instillant une touche de zenitude. Mais lorsqu’une brise souffle sur la cité, leurs hautes branches effilées se déhanchent comme de beaux diables dans leurs jardinières. Avec leurs tiges en fibre de verre blanc, les paravents accompagnent la danse. Ne reste qu’à brancher les leds incorporées aux bacs et la fête peut commencer sur le rooftop !
À l’inverse, les pins watereri démontrent une sagesse empruntée à la culture asiatique. Coupé façon bonsaï dès son plus jeune âge, le résineux taillé en topiaires affiche un visage serein : il est l’élément incontournable des ambiances contemporaines. Un système d’arrosage intégré aux jardinières facilite l’épanouissement de toute la végétation sur la terrasse.

L’idée phare / L’ipé fait de la résistance

Arbre très volumineux originaire du Brésil, l’ipé a fait son apparition sur le marché européen dans les années 1990. Aujourd’hui, il est considéré comme l’une des essences les plus nobles dans le secteur
de la terrasse en bois. Naturellement imputrescible et résistant, l’ipé est parfait pour un emploi à l’extérieur. Sa beauté naturelle et son aspect chaleureux revêtent une teinte brun olive à brun plus ou moins foncé avec parfois de fines veines. Pour l’entretien des bois exotiques, il existe aujourd’hui des produits efficaces qui prolongent la durée de vie des terrasses. Mais sachez qu’aucun traitement n’est requis pour conserver le cachet et la durabilité de l’ipé. Avec le temps, il adoptera un grisé qui fera tout son charme.


Agencement d’un rooftop : L’harmonie au sommet

Plus loin, un potager attend patiemment les beaux jours pour agrémenter les plats de la famille. Sur un côté, des végétaux à forte floraison estivale ont été sélectionnés afin de trancher volontairement avec le caractère épuré des lieux. Car la terrasse adopte indéniablement les codes de l’aménagement contemporain avec ses lignes droites, son look épuré, ses teintes sobres, l’étagement de son sol. Le choix du mobilier à la silhouette gracieuse vient parfaire l’agencement de ce jardin chic. La table de repas blanche et ses assises assorties accaparent les regards. Les transats, tout comme le coin apéritif, se parent de structures en bois et d’un cordage aux teintes grises qui font écho à la pergola et aux jardinières. La même harmonie est observée entre le rideau de la pergola et la paroi de la douche qui arborent un vert tendre.


L’idée phare / Cette année, on fait pot neuf

Aujourd’hui, les jardinières se déclinent en de nombreux matériaux (fibrociment, terre cuite, plastique, bois, zinc, inox, résine…) qui offrent de multiples avantages dans leur prix, esthétique, poids, entretien, solidité, résistance au gel et aux ultraviolets, etc. Quelle que soit la matière choisie, le volume du bac doit être parfaitement adapté à la plante car un manque d’espace et d’eau pourrait mettre en péril son développement. En pot, les racines sont confinées, il est donc impératif de planter les végétaux dans des contenants troués en leur fond et d’installer un lit de drainage équivalent à environ 20 % du volume du pot avec des graviers ou des billes d’argile. En fonction de leur taille (petite ou géante), couleurs (vives ou sobres) ou de leur forme (ronde ou carrée), les jardinières créeront une ambiance particulière à votre terrasse : rustique, champêtre, rétro, contemporaine… 


Pour Arnaud Charvin, gérant de l’entreprise, la conception du projet est le fruit d’une réflexion globale ayant pour fil conducteur la volonté de créer de réels espaces de vie. La végétation caduque permet au paysage d’évoluer avec les saisons, la floraison apporte de la fantaisie dans l’unité de teintes, les lampes XXL exhibent leurs courbes au milieu des lignes droites, l’étagement du sol brise la monotonie. Voici révélés quelques secrets pour donner vie à sa terrasse… À ne pas crier sur tous les toits !

www.charvin-paysagiste.com

Louise Raffin-Luxembourg