Exposition / AGENDA /

Yves Saint Laurent aux musées

Une série d’expositions, au sein de six musées parisiens, mettent en lumière le talent créatif du couturier français ; à l’occasion du 60e anniversaire de la création de la Maison Yves Saint Laurent. Pour le couturier, les beaux-arts constituaient une source d’inspiration inépuisable, embrassant toutes les cultures à travers l’histoire. Un dialogue constant qui était au cœur de sa créativité. En dialogue avec des pièces de leurs collections permanentes, les six musées proposent un dialogue entre les arts. Dessins, patrons, toiles, formes à chapeaux, sparteries, empreintes sont notamment à découvrir.

Une sélection de vêtements est présentée au sein de la Galerie d’Apollon. Le parcours souligne la richesse des sources d’inspiration d’Yves Saint Laurent, qui favorisait le savoir-faire des artisans français. Épris de broderies, le couturier a l’audace de traduire les grands décors de stucs sur des vestes, les transformant en objets d’art. Le Cœur, objet fétiche qu’il faisait porter à l’une de ses muses à chaque défilé et qui s’inscrit dans la longue tradition de la joaillerie française, est également évoqué.

Où ?

Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris

Quand ?

Jusqu’au 16 mai 2022

Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h-18h – Fermeture caisses 30 minutes avant

Combien ?

Reservation oblig. : entrée 15€ (sur place) ou 17€ (en ligne) ; moins de 18 ans/moins de 26 ans UE : gratuit ailes Denon et Sully (aile Richelieu uniq. sur reservation).

Qui ?

Musée du Louvre


Les commentaires sont fermés.