Exposition / AGENDA /

Vivian Maier

Le corpus photographique de Vivian Maier (1926-2009) est découvert en 2007 : il est composé de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses ainsi que d‘une multitude de pellicules non développées. Une passion qui deviendra, pour cette figure emblématique de la « Street Photography », une activité presque quotidienne : les scènes de rue et les quartiers ouvriers, l’univers des enfants ; en noir et blanc puis en couleurs ; elle s’essaiera également au cinéma.  

Vivian Maier naît à New-York, en 1926, d’un père austro-hongrois et d’une mère française. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d’enfants dès 1951. Tout une vie passée inaperçue dans le monde de l’art, jusqu’à l’année 2007 où son corpus photographique de plus de 120 000 œuvres est découvert. Un enjeu d’importance semble structurer le travail de l’artiste : la quête de sa propre identité à travers ses autoportraits. Nombreux, ils se déclinent sous de multiples variations et typologies, devenant un langage dans le langage ; comme une forme de mise en abîme du dédoublement.

Où ?

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard – 75006 Paris 6e
Métro : Saint-Sulpice (4)

Quand ?

Jusqu’au 16 janvier 2022
Tous les jours 10h30-19h, lundi jsq 22h

Qui ?

Musée du Luxembourg


 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.