INSPIRATION / Art & Design /

Vitra Design Museum : l’architecture s’élève en art


Vitra Design Museum

Situé en Allemagne, près de Bâle, le musée est reconnu dans le monde entier comme l’un des leaders dans le design du meuble et d’architecture.

Après l’incendie du site Vitra en 1981, le propriétaire décide de tout reconstruire selon un concept inédit. Il confie à Franck Gehry la création d’un musée pour étoffer son site industriel et bâtir un écrin mettant en scène la collection Vitra. En 1989, l’architecte canadien fait sortir de terre un bâtiment contorsionné où plusieurs volumes s’imbriquent les uns aux autres. Au fil des ans, le parc d’architecture voit fleurir d’autres édifices conçus par des figures renommées dans le métier et dont le style s’est pleinement exprimé à travers les constructions du campus Vitra : Zaha Hadid, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et Tadao Ando.

Vitra Design Museum : L’audace à ciel ouvert

Ces grands noms de l’architecture ont ainsi pu expérimenter leurs idées novatrices à ciel ouvert ; les bâtiments offrent un spectacle saisissant et semblent défier les lois physiques. Le musée lui-même accueille des collections permanentes de Charles et Ray Eames, George Nelson, Alvar Aalto, Verner Panton, Dieter Rams, Jean Prouvé, Richard Hutten ou encore Michael Thonet. Et organise en parallèle deux expositions temporaires importantes chaque année. En tout, plus de 8 000 pièces retracent l’histoire créatrice du design au cœur d’un site stupéfiant ouvert aux professionnels et aux amateurs, en quête d’originalité pour embellir leur intérieur. 


CAMPUS ARCHITECTURAL
La société Vitra est une entreprise familiale suisse de presque 70 ans, installée à quelques kilomètres de Bâle, au cœur d’un campus conçu par des architectes internationaux.


LA BOUTIQUE
Le Vitra Schaudepot, conçu par Herzog & de Meuron, abrite 400 pièces du design immobilier depuis 1 800. Le musée totalise 7 000 meubles, un millier de luminaires et des archives concernant des designers renommés.


Site web : Vitra Design Museum

Sandra Molloy