°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Visite privée chez Cécile de Octobre et Mai

Il est des intérieurs qui ne vous laissent pas indifférent ! C’est le cas de la sublime maison de Cécile créatrice de la boutique de déco en ligne Sunday et connue sous son pseudo instagram @octobre_et_mai. Avec sa famille, elle s’est installée dans une demeure typique normande dans laquelle tout a été refait et quel résultat ! Simplicité, poésie et douceur qualifient ce nouvel havre de paix… Traits D’co vous emmène.


Cécile, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Tu t’es lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec ton eshop. Pour quelles raisons la décoration est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai commencé par faire des études en psychologie, j’ai fini par abandonner pour me tourner vers le management. Ensuite j’ai travaillé plusieurs années en tant que responsable dans la vente. Puis l’arrivée de ma fille et des bouleversements familiaux m’ont convaincue de changer de voie pour trouver une vie plus stable et des horaires adaptés… J’ai donc repris mes études et me suis, cette fois-ci, dirigée vers les ressources humaines. Je n’arrivais pas à m’épanouir réellement professionnellement ; ma passion pour la déco me dévorait. Avec le soutien de mon conjoint, nous avons décidé qu’il était temps de créer ma petite boutique de décoration.

Puis Gustave est arrivé, l’achat de notre maison et ses nombreux travaux, le projet des gîtes et à nouveau un choix à faire… La boutique ferme ses portes bientôt … pour mieux nous concentrer sur ce qui nous anime aujourd’hui et profiter davantage de nous et de nos enfants.

Je ne saurai dire pourquoi la décoration est si présente dans ma vie, je sais que j’ai toujours eu ce besoin de créer un cocon de douceur pour mes enfants et nous. Je crois que ma maman est aussi responsable, sans être passionnée de décoration ; elle a toujours eu un certain goût pour l’esthétisme et l’harmonie. 

Toi et ta petite famille vous êtes installés il y a un peu plus d’un an dans une maison en Normandie. Une maison de maître certes, mais dont la décoration datait des années 70. Il a fallu de l’huile de coude pour tout remettre au goût du jour. Quelles étaient tes envies ? Y a t’il des éléments que vous avez absolument voulu conserver ?

Petite fille, je m’imaginais vivre dans une grande maison de maître avec 4 enfants (je me suis limitée à 2 + 1 belle-fille).  Alors, lorsque nous avons trouvé cette maison c’était comme une évidence même si les goûts des anciens propriétaires ne me convenaient pas. Je voulais absolument lui donner/redonner cet esprit “maison de famille” propre aux maisons de maître. Malheureusement les anciens propriétaires ont supprimé beaucoup d’éléments de charme tels que les cheminées en marbre ou les moulures sur les murs, carreaux de ciments, etc. J’essaye donc de remettre certains éléments, mais en apportant une touche de modernité. Nous avons réussi à conserver les jolis parquets à l’étage ainsi que les portes dotées de moulures.


Quels ont été les changements les plus surprenants  de la maison ? Quelle est la création / rénovation dont tu es la plus fière et pourquoi ?

Pour le moment, je pense que le plus gros changement est la cuisine. C’était une enfilade de meubles couleur saumon en formica, sans confort ni équipements modernes. Aujourd’hui, nous avons une cuisine fonctionnelle et lumineuse dotée d’une verrière que nous adorons. C’est la création que j’aime le plus ici, entièrement réalisée par un ami menuisier, dans les règles de l’art ;) Elle fait toujours beaucoup d’effet ;)


On retrouve désormais un savoureux mélange de meubles Ikea, meubles chinés ou meubles crées… chez toi. Comment qualifierais-tu le style de ce nouvel intérieur ? Et où as-tu trouvé l’inspiration ?

Pour être honnête, je ne sais pas définir mon style ! Peut-être un peu de scandinave, de bohème, de campagne, de minimalisme … Un savoureux mélange !  Je ne cherche pas à coller à un style en particulier. J’achète nos meubles en fonction de nos besoins ; c’est important pour moi de ne pas sur-meublé, je n’aime pas acheter sans en avoir l’utilité (malgré ce que peut penser mon amoureux ; ) ).
Je chine assez peu finalement, mais j’avoue souvent craquer sur des pièces en rotin.  Je trouve essentiellement mon inspiration sur Pinterest et Instagram, c’est une vraie mine d’or et de belles rencontres.


Aujourd’hui, dans quelle pièce te sens-tu le mieux ? Et pour quelles raisons ?

Aujourd’hui, je me sens bien dans toute la maison (je ne sais pas si c’est la bonne réponse ; ) ).
Elle est à notre image, je l’ai longtemps imaginée.


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

J’ai beaucoup de meuble récents qui viennent de la grande distribution, alors finalement on peut les retrouver chez tout le monde. J’ai tout de même une ancienne armoire parisienne que j’aime beaucoup, elle est actuellement dans la chambre de Gustave. Je l’ai récupérée dans une des dépendances de la maison (je l’ai tout de suite repérée lors de notre visite pour l’achat). Elle était totalement abandonnée dans un coin. Un grand nettoyage et un coup de pinceau et la voilà repartie pour une nouvelle vie.
Sinon mon dernier achat coup de cœur, que l’on ne voit pas partout encore est la Suspension Pale de chez Georges Store. Une création artisanale française que je trouve sublime et très poétique.


Bois, rotin, fleurs séchées ou non…  La nature est très présente dans la maison et aussi sur l’eshop ! Est-ce d’ailleurs la ligne directrice de ta boutique ? Quelles sont les raisons qui te ramènent à elle ?

Oui c’est vrai : ) j’adore le bois, je trouve ce matériau si chaleureux et tellement intemporel. Et puis il se travaille tellement bien. J’aime la patine qu’il prend avec le temps, ce côté vivant. J’aime particulièrement le bois clair peut-être parce qu’il me rappelle les ambiances des pays du Nord que j’adore.
Le rotin est présent aussi dans la maison par petite touche, ce choix est plus influencé par la tendance autour de ce matériau je crois. Quand j’étais petite, toute ma chambre était en rotin, c’est peut-être aussi un doux souvenir d’enfance finalement.
Pour les fleurs, je les aime particulièrement quand elles sont séchées, quand les couleurs varient avec le temps et le soleil. Je n’ai pas la main verte alors j’évite les plantes ;) mais les fleurs donnent tellement de douceur dans la maison et peuvent changer toute une ambiance. C’est un peu comme le linge, elles habillent la maison, une table, un meuble …


Si tu avais un conseil et un seul à donner aux gens qui se lancent dans une rénovation de maison, lequel serait-il ?

Un seul conseil, c’est difficile ;) De la patience je crois. Se lancer dans la rénovation d’une maison est un long chemin, avec parfois de grosses baisses de motivation et beaucoup de fatigue. Cependant, on est tellement heureux quand une pièce se termine et que le résultat est à la hauteur de ce que l’on a imaginé !

La minute « très déco » de Cécile

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Sans grande surprise, je dirais les fleurs séchées :) pour leur poésie.


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Un lieu que je connais depuis longtemps via internet mais que j’ai visité seulement récemment : MERCI à Paris. Des merveilles à chaque étage.
Sinon plus près de chez moi, la jolie boutique CABANE à Rouen.


Un site internet déco incontournable ? 

J’aime beaucoup Le petit florilège, le joli shop et happy home. J’avoue surtout aller sur les boutiques des petits créateurs, j’adore Cocon, Kats-creation

Ton dernier coup de coeur déco ?

Sans hésiter la suspension Pale de George store ; mais depuis de longues années je suis totalement en amour devant les création de Kats-creation.


Pourrais-tu nous citer le nom de 3 blogueurs / designers / archi d’intérieur / créateurs… dont tu aimerais lire le portrait dans nos pages.

Audrey Fitzjohn – Audrey du site Happy Home – Sophie Denux (toc toc toc dition) et Olivia Thébaut



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.