DECO / Tendances / /

Une impression de… jamais vu

Impressions numeriques


Couvrir la faïence de sa salle de bains avec une vue de Singapour, la crédence de sa cuisine avec le visage de la Joconde ou le mur de sa chambre avec la frimousse du petit dernier, c’est possible. La preuve.

En matière d’impression, l’essor du numérique a ouvert une voie infinie dont nous sommes à des années-lumière d’imaginer le potentiel. La technique la plus connue demeure le contre-collage – généralement sur dibond – qui permet à la fois de mettre en valeur une image tout en la protégeant.

En Haute-Savoie, un savoir faire international pour imprimer sur des objets

A Meythet, Flash Pôle Services dispose de la seule machine sur le marché international à imprimer sur des objets volumineux : jusqu’à 30 centimètres d’épaisseur. En termes de format, ses capacités impressionnent : 1,80 mètre de large sur 3 mètres de long. Mais le champ d’action de l’engin se révèle bien plus vaste : en assemblant les différentes parties, façon tapisserie, l’imprimé obtenu n’a de limite que la dimension de vos murs. Rendez-vous en juin 2014 à la Tour Eiffel pour constater le potentiel de l’outil ! Dans le cadre du réaménagement total de son premier étage, l’illustre monument se parera en effet de parois en verre imprimées made in Haute-Savoie. Une carte de visite prestigieuse, reflet du savoir-faire de l’entreprise annécienne.

Signes extérieurs de… modernité

Façades, cages d’ascenseurs ou garde-corps… L’immobilier peut aussi profiter de l’ère numérique ! Flash Pôle Services sait également apporter une touche de modernité au vitrage (certifié Saint-Gobain) des balcons d’immeubles et des habitations individuelles. A voir : le bâtiment situé rue du 27e BCA à Annecy ou celui implanté au centre-ville de Valence (Drôme). Dans ce cadre, la société propose une garantie décennale sur ses prestations en extérieur.

Imprimez vos rêves

Côté supports d’application, choisissez ce qu’il vous plaît : PVC, dibond, bois, plexiglas, métal, aluminium, carton, mélaminé, toile, cuir… Les couleurs, la qualité de l’image et sa netteté seront conformes à l’original.
Maintenant, oubliez les petits formats du genre posters que vos ados punaisent dans leurs chambres et rêvez grand… D’co a enquêté et tout ce qui suit, votre magazine l’a vu de ses yeux vu : le sable, la mer et les cocotiers étalés sur un pan entier de salle de bains. Une fresque murale personnalisée avec ses souvenirs de vacances à l’Océan. Une cage d’escalier en verre traversée par une vue de New York et les rayons du soleil. Un ciel bleu posé sur une lumière diffusante, constellant le plafond de petits nuages cotonneux. Et le comble du luxe : une vue splendide sur le Mont Blanc encerclant la piscine intérieure d’un chalet de montagne…

Votre maison en galerie d’art

Vous adorez l’impressionnisme mais n’avez pas les moyens de vous payer un tableau de maître ? Soyez sûr que Le déjeuner sur l’herbe de Manet se plaira sur la crédence de votre cuisine. Et que Marylin Monroe, croquée par Andy Warhol, apportera la touche de pop art qui manquait à votre radiateur (bien malin celui qui saura distinguer l’appareil électrique de l’œuvre authentique !). Tenté par un canapé tigré, zébré, rayé, dessiné aux motifs que vous avez vainement cherché dans le commerce sans jamais les trouver ? La technologie se chargera d’habiller votre divan à votre goût, il suffira de fournir le visuel en haute définition que vous aurez déniché sur internet ou ailleurs.

Une pièce en plus grâce à l’impression

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les trompe-l’œil doivent leur succès à leur faculté d’agrandir les perspectives. Ici, un salon ouvre sur la ruelle pavée d’un vieux village méditerranéen. Et là, sur une double porte battante, se dessine une montée d’escalier au pied de laquelle trône une commode en bois rehaussée d’une lampe de chevet. Incroyable ! L’image a créé une pièce supplémentaire. Les restaurants, discothèques, bars ont déjà succombé à la tentation, pourquoi pas vous ?

Rénover à moindre frais sa maison

Envie d’un canapé unique ? La technologie l’habille du visuel de votre choix

Le design de votre mobilier vous comble. En même temps, un brin de nouveauté serait le bienvenu. Il est l’heure de vous mettre au film vinyle ! Cette technique – déjà utilisée pour le covering auto – a fait la preuve de sa résistance à l’humidité et à la chaleur. Chaise, table basse, plan de travail, coffrage de baignoire… Toute surface lisse et non poreuse peut adopter le style qui vous sied : léopard, éton, galets, vengé, nature, baroque, rotin, métal, cuir… Après réflexion, de quelle manière aspirez-­vous à moderniser votre intérieur ? En custo­misant votre mobilier ou en entreprenant de gros travaux ? Et si vous posiez la question à votre porte-monnaie ?

Louise Raffin-Luxembourg

Plus d’infos : www.flashpoleservices.com