ARCHI / Incognito /

Loft noir et blanc au cœur de Turin 

À Turin, l’ancien atelier de carrosserie s’est mué en un logement urbain chic en jouant avec le grès cérame effet béton et la bichromie. 


Aujourd’hui, on peine à croire que la bâtisse recevait jadis des vieilles voitures à retaper. Ce splendide loft turinois résulte d’une réhabilitation orchestrée par la décoratrice d’intérieur Paola Marè. Sa baguette magique ? La collection en grès cérame Beton de Casalgrande Padana qui s’invite sur 146 m2 de surface. La designer a pris le parti fort de puiser dans une palette bicolore : des dalles claires (coloris Ivory) habillent le sol du séjour et de la cuisine, tandis que des carreaux sombres (Dark) recouvrent celui de la salle de bains principale. 

Dans la pièce de vie, les dalles en grès cérame Beton Ivory renforcent la clarté des lieux inondés de lumière. 


Une partie du toit supprimée 

Au rez-de-chaussée, un vaste espace ouvert abrite le séjour, la salle à manger – séparée de la cuisine par une cloison maçonnée – une salle de bains et un bureau, isolé par un panneau coulissant en bois. Pour augmenter la luminosité et le volume des lieux, une courette extérieure a été créée en supprimant une partie du toit et en fermant deux côtés par des grandes fenêtres. À l’étage, le coin nuit est auréolé des éléments architecturaux caractéristiques des lofts.

Avec ses marches pleines, l’escalier blanc se distingue du deuxième escalier aux contremarches ajourées noires. La cloison en lattes de bouleau isole la partie bureau tout en apportant la chaleur du bois. 


Trois nids en mezzanine

Afin d’exploiter la pleine hauteur du bâtiment, le mur qui séparait deux petits hangars longs et étroits a été abattu, permettant ainsi de construire trois mezzanines. Sous une charpente boisée, viennent désormais se blottir une chambre à coucher, une baignoire à remous, un espace détente, une petite salle de bains et un couchage pour les invités. 


Du beau bouleau 

Pour donner du rythme à l’ensemble, les deux escaliers du loft arborent des formes et des couleurs différentes : l’un est blanc avec marches pleines, l’autre est noir avec contremarches ajourées. L’architecte d’intérieur a également conçu l’éclairage de manière à tisser des atmosphères distinctes, selon les pièces et leurs fonctions. Le loft offre un saisissant contraste entre les revêtements clairs et les éléments en fer sombres. Parachevant le décor, le panneau coulissant en bouleau vient saupoudrer le style industriel de douceur et de chaleur. 

Un petit espace extérieur a été créé en supprimant une partie du toit et en ajoutant des baies vitrées. 

Le grès cérame au sol a pour avantage de créer un effet béton avec une texture plus douce et un choix chromatique plus large. 

Pour le sol de la salle de bains principale, la décoratrice  a choisi le coloris Dark de la collection Beton chez Casalgrande Padana. 

À l’étage, une mezzanine accueille une chambre et une petite salle de bains pour les invités. 


www.casalgrandepadana.fr

Photos © Jana Sebestova


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 29 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 4 mars 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.