Accueil / Un musée taillé en pointe à Oman

Un musée taillé en pointe à Oman

Inauguré au printemps 2023, le musée « Oman à travers les âges » reflète le paysage pittoresque du sultanat. Un relief découpé par les pics et les abîmes.

Le musée Oman Across Ages apparaît telle une mine de crayon transperçant le ciel. Pour imaginer la forme du bâtiment, l’agence australienne Cox Architecture s’est inspirée du décor alentour : roche rouge, montagne plissée, cimes affûtées et canyons vertigineux. Les volumes triangulaires se retrouvent aussi à l’intérieur du musée qui distribue sur deux ailes une bibliothèque, un auditorium, des salles de conférences et une vaste exposition permanente de plus de 9 000 m2. Dans cet immense espace culturel, la high-tech raconte le pays, de la préhistoire à aujourd’hui.

Un voyage multimédia à travers l’histoire et la géologie

Les supports multimédias les plus modernes, audiovisuels et tactiles, transportent les visiteurs à différentes époques et différents lieux, à la rencontre des dynasties et des civilisations d’Oman. La numérisation et l’impression 3D ont été utilisées à une échelle sans précédent pour reproduire la structure géologique si typique du pays. Le musée Oman Across Ages est nominé au Festival international de l’architecture (WAF) dans la catégorie Culture. Verdict en décembre 2023 à Singapour.

Écho. Cox Architecture a instauré un dialogue entre la structure du bâtiment et l’objet de l’exposition.

Photo : Sami Khamis Sanjor Al Qawal

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 25 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.