ARCHI / Visites privées / /

Un loft de lumière au cœur d’Annecy

VP loft annecy


C’est en plein centre-ville d’Annecy que ce loft de 200 mètres carrés a pris ses quartiers. Initialement au sein d’un lot de quelque 500 mètres carrés d’anciens ateliers rénovés qui a été divisé, il vous accueille avec sobriété et élégance.

A?près le sas d’entrée, s’ouvre devant vous une grande pièce à vivre. Sur près de 70 mètres carrés, vos yeux s’émerveillent, grâce à l’excellente luminosité filtrant à travers les cinq grandes fenêtres surplombant un parc arboré et ensoleillé. Pas de vis-à-vis donc, pour pleinement profiter de cette vaste pièce de vie. Le parquet contrecollé blanchi augmente la sensation d’espace de cette pièce qui fait la part belle aux grands volumes sous ses 3,50 mètres de hauteur sous plafond.

Espaces ouverts et astucieux pour ce loft à Annecy


En son centre, un magnifique billard table de la maison Bréton. Plutôt que de lui consacrer une pièce entière, c’est ici que le propriétaire a choisi de l’installer, ajoutant une douce touche de couleur violette quand il est en position de jeu. Il se transforme aisément en table de salle à manger avec l’ajout d’un plateau dînatoire.

Le plan de travail de la cuisine en béton ciré mesure 4,70 mètres. Il autorise toutes les créations culinaires et vous permet d’inviter vos enfants à mettre la main à la pâte. C’est la société annécienne Cuisine Essentiel qui a réalisé à la demande du propriétaire de grands rangements invisibles.

Equipements électroménagers intégrés et dissimulés


Les équipements électroménagers tels que le congélateur, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur sont astucieusement dissimulés derrière d’élégantes plaques blanches. Un grand tiroir amovible dans lequel est installé tout l’équipement moderne de petit électroménager permet de ne pas encombrer le plan de travail et de laisser les visiteurs se demander où est la cuisine. Seuls indices, les façades d’un four Neff vapeur et chaleur tournante, et d’un micro-ondes à chaleur tournante. Une échelle de bibliothèque en bois sur rail coulissant permet d’accéder facilement aux placards situés en hauteur. Des sièges de bar rouges invitent à prendre un en-cas en bout du plan de travail.

La partie salon n’est séparée de la cuisine que par une colonne porteuse, peinte en blanc pour s’intégrer, voire disparaître dans l’espace gorgé de lumière. Composé d’un large canapé en cuir quatre places, de deux fauteuils, et de deux tables basses rondes, ce cocon invite aux confidences autour d’un apéritif entre amis ou en famille.

Le bureau, qui accueille aussi une bibliothèque, n’est séparé de la pièce principale que par deux larges portes coulissantes vitrées. Ce qui permet de laisser circuler la lumière naturelle et de toujours garder un œil sur les enfants ou de communiquer avec eux.

Ce loft bénéficie d’installations haut de gamme : équipement stéréo intégré, ventilation mécanique double flux, chauffage par pompe à chaleur. Deux box de stationnement, une cave et un cellier complètent ce bien d’exception à découvrir à la vente chez Stephan de Meyer Immobilier. À noter également que tout a été prévu selon les normes handicapées, de la largeur des portes, à la libre circulation et accès à toutes les pièces pour une personne en fauteuil roulant.

Texte de Vincent Louvigne, photos de Laurent Debas