Accueil / DECO / Les pièces / Intérieur / Style industriel en 2025 : voici les tendances à suivre pour un intérieur plus… vivant et subtil !

Style industriel en 2025 : voici les tendances à suivre pour un intérieur plus… vivant et subtil !

Relégué au second plan pendant un certain temps, le style industriel revient aujourd’hui sur le devant de la scène en terme de déco. Inspiré des anciens ateliers réhabilités en loft, il séduit toujours autant pour son caractère brut, ses matériaux authentiques ainsi que son ambiance quelque peu singulière. Pourtant en 2025, ce style évolue ! Moins froid, plus nuancé… Il tend surtout à s’adapter aux envies contemporaines en matière de confort, de personnalisation et de durabilité. Découvrons donc ce qui a réellement changé, et les tendances que vous pouvez adopter sans hésiter !

Des matériaux bruts, oui… mais mieux travaillés

Les basiques du style industriel restent les mêmes : métal noir, bois massif, béton et brique apparente. En 2025 toutefois, on les choisit avec plus de soin en d’autres termes, les finitions se veulent plus douces et les textures plus subtiles.

Le métal, par exemple, peut se décliner en version patinée, brossée ou thermolaquée pour offrir un rendu moins rigide. Le bois brut, lui, laisse place à des essences recyclées ou huilées qui présentent des teintes chaudes et réchauffent la déco intérieure. Même le béton se fait plus léger ! On l’utilise en enduit ou en micro-ciment pour éviter l’effet « bloc froid ».

Autre nouveauté à connaitre : le retour du cuir, notamment sur les fauteuils et assises. Mais dans ce cas, choisissez toujours une version vieillie ou recyclée. Il apporte une touche rétro qui s’accorde parfaitement au style industriel.

Retrouvez de nombreux produits pour décorer dans un style industriel sur Mathi Design.

Couleurs, lumières et volumes : quand le style industriel se réinvente

Le total noir, les grandes structures métalliques et les murs gris béton font place à une version plus aérée. En 2025, on ose la palette terreuse en mettant à l’honneur des tons comme la rouille, le vert olive, le brun profond, l’ocre… Ces couleurs naturelles s’accordent à la perfection aux matériaux bruts et viennent adoucir l’ensemble.

Autre tendance prisée : les espaces industriels qui se parent de luminaires statement ! Ainsi, oubliez les simples suspensions noires et misez sur des lampes oversize en laiton vieilli ou en verre strié, et pourquoi pas en métal coloré ? Sachez-le, la lumière aussi devient un véritable élément déco.

Côté volume, le style industriel s’invite dans les espaces plus petits. Vous pouvez l’adapter à un appartement, une pièce unique ou même une cuisine. Les verrières se miniaturisent, les étagères en métal se font sur mesure et le mobilier s’allège. Résultat ? Un esprit atelier qui ne sacrifie pas pour autant la chaleur et le confort de votre intérieur.

Vers un style industriel plus durable et plus personnel

L’année 2025 marque aussi un tournant éthique dans l’univers de la déco. Le style industriel s’inscrit de plus en plus dans une démarche tournée vers la récup’ et l’upcycling : pratique consistant à transformer des objets usagés en pièces déco uniques et pleines de caractère. Ainsi, on chine, on retape, on détourne… Une ancienne armoire d’atelier devient un meuble de salle de bain, un établi en bois trouve sa place dans la cuisine et des casiers métalliques se transforment en rangement malin.

Enfin, ce style longtemps perçu comme « masculin » est aujourd’hui plus personnalisable. Vous pouvez l’adoucir avec des textiles comme le lin lavé, le velours côtelé ou encore la laine bouclée. Les plantes graphiques, telles que le cactus et le ficus lyrata (figuier lyre), sont aussi d’excellents éléments pour apporter un bout de nature dans votre intérieur. Pour finir, choisissez vos objets déco avec soin : affiche rétro, céramique artisanale ou pièce unique.


Auteur : Traits D’co magazine

Date de publication : 28 avril 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.