DECO / Tendances /

Son : échos de hi-tech

SON-Loewe


Maison Hi-tech : le son et l’image dans toutes les pièces

Omniprésent, dématérialisé souvent, le son qui rythme désormais notre quotidien relève de perpétuelles avancées. Et sous l’égide de la connexion, du streaming, du téléchargement, du Wi-Fi, du Bluetooth, de la fonction AirPlay d’Apple, et de bien d’autres applications, on aurait vite fait d’être court-circuité. Alors soyons rassurés : un parti pris de simplicité d’utilisation nous convaincra de rester… branchés !

La tendance est à la diffusion de musique dématérialisée dans toute la maison. « Vous pouvez écouter autant de musiques différentes qu’il y a de pièces, explique Laurent Juin, responsable de l’agence Excelson à Epagny,
et vous pilotez l’ensemble depuis votre tablette ou votre smartphone. »

Jeux de pistes

D’autre part, le home-cinéma, qui permet de retrouver chez soi la qualité et les effets sonores d’une séance en salle, se développe de plus en plus. « Chez Excelson, nous sommes plus attachés à la fonction qu’à l’objet : nous travaillons sur mesure, avec des marques comme Bose, Loewe, JVC ou Spectral par exemple, spécialistes dans chaque domaine, pour intégrer le son et l’image de façon discrète dans l’architecture intérieure, en attachant autant d’importance à la qualité de perception, qu’à la simplicité d’utilisation. »

1. Casque Bluetooth Bose AE2W :
jusqu’à 9 mètres de connexion. Deux sources peuvent être connectées simultanément.

2. Téléviseur BeoVision 11 Bang & Olufsen :
accès à une gamme complète de fonctionnalités intelligentes et de services en ligne.

3. Enceinte Bluetooth  Bose SoundLink III :
se connecte sans fil à un smartphone, une tablette ou autre appareil Bluetooth A2DP. Différentes couleurs et finitions.

4. Enceinte AirSpeaker Loewe :
fonction AirPlay d’Apple. Branchement d’un baladeur MP3 en filaire. Deux finitions, dix coloris de façade supérieure au choix.

5. Système audio Wi-Fi Bose SoundTouch 30 :
doté de la technologie exclusive de guide d’ondes Bose, et d’un nouveau haut-parleur de graves.


6. Home-cinéma Lifestyle 535 Bose :
son surround dynamique. Jusqu’à six sources vidéo et audio HD. Calibrage automatique du son. Station d’accueil pour iPod ou iPhone, tuner AM/FM.

7. Loewe 3D Orchestra :
haut-parleurs à 360°, allant du 3.1 au 7.4, sans fil.

8. Enceinte BeoPlay A9 Bang & Olufsen :
Design Øivind Alexander Slaatto. Connectivité sans fil. Différents coloris et finitions.

9. Enceinte Loewe Speaker 2go :
pour écouter de la musique sans fil depuis une tablette, un smartphone ou lecteur MP3 compatible Bluetooth.


Acoustique et design : les sens ravis

Créée en 1925, Bang & Olufsen compte parmi les marques historiques en matière de son. Mondialement renommée pour son art de l’acoustique, la maison fait également de l’esthétisme un de ses fondamentaux. Sébastien Longchambon,
directeur annécien de la marque, explique : « L’un des signes distinctifs de Bang & Olufsen, c’est le design. On travaille des matériaux nobles et de haute technicité, bois, verre, alu, plastique, tissu… qui subliment l’objet en lui-même. Puis on intègre la technologie en faisant de la qualité du son et de la simplicité d’utilisation, des sine qua non. Chaque installation est conçue sur mesure, souvent même, en amont des chantiers, avec les architectes et décorateurs ». Les sens en éveil, si la vue est flattée, l’ouïe est évidemment ravie : « Toujours dans un esprit de durabilité et de haute qualité, nos produits sont tournés vers l’avenir de la maison numérique et fonctionnent en synergie avec les évolutions technologiques. Par exemple, le BeoVision 11 est une smart TV qui peut être configurée avec tous les systèmes musicaux et enceintes du lieu, avec un mode de pilotage très intuitif à partir d’une seule télécommande, qui peut être une tablette », précise Sébastien Longchambon. Commandez, les appareils font le reste !

Compléments d’objets

Le son a donc pris de nouvelles dimensions. Selon Philippe Vouriot d’Absolu 3D à Annecy : « Le son doit être accessible partout, et la technologie s’intègre aujourd’hui à des appareils toujours plus pratiques, polyvalents, performants et esthétiques. » Depuis des formats des plus compacts dédiés exclusivement à la musique, jusqu’à des systèmes d’envergure comme le nouveau Home Cinéma Loewe 3D Orchestra dont les enceintes sans fil diffusent un son à 360°, chacun a sa solution son. « La tendance générale est à la simplification de l’ergonomie, au design contemporain et aux produits personnalisables, via des façades interchangeables déclinées dans des couleurs et finitions variées, pour s’approprier l’objet et le « sculpter » à son image. »
A bon entendeur…

Plus d’infos :
www.bang-olufsen.com
www.excelson.com
www.vouriot-magnin.com

Caroline Lavergne