TRAITS POUR TRAITS /

Soleil, soleil dans le cocon marseillais d’Aurelie, Blueberry Home

Bienvenue à Marseille ! Direction chez Aurélie experte déco et auteure du blog Blueberry Home. Niché dans un ancien immeuble art-déco, son petit home sweet home arbore des couleurs douces et matières naturelles sur lesquelles le soleil réverbère tout au long de la journée. Un endroit inspirant, accueillant qu’elle se plaît à revisiter régulièrement selon ses inspirations. Traits D’co s’y est invité pour vous !

Aurélie, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée de décoration ! Petite, j’adorais changer mes meubles de place et apporter des petites touches déco. J’ai d’ailleurs voulu être architecte mais après mon BAC ce sont des études en communication et marketing qui se ouvertes à moi. J’ai travaillé dans ce domaine tout en gardant la décoration en tête. Mon aventure a démarré en 2010, lorsque j’ai remporté le prix Marie Claire Maison grâce à l’aménagement de notre premier appartement marseillais. Ce fut un déclic et j’ai lancé mon blog Blueberry Home…

Au début, ce blog était un passe-temps, je m’en occupais en parallèle de mon activité salariée. En 2019, j’ai décidé de m’y consacrer à 100%. Et en a découlé mon activité de décoratrice d’intérieur, dont je vis aujourd’hui !

Toi et ta petite famille, vivez dans un beau duplex au centre-ville de Marseille. Un appartement doté du cachet de l’ancien (tomettes, bel escalier…) , que vous avez totalement revisité en un temps record… : 2 MOIS ! Pourquoi si vite et comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ?

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet appartement. Il fallait se projeter car il n’était pas en très bon état, toutes les pièces étaient cloisonnées et les murs étaient peints avec des couleurs ultra criardes ! Mais… c’était lui ! Il y avait une luminosité folle alors que nous l’avons visité un jour de pluie…
On a dû tout refaire en 2 mois par obligation ! On devait quitté notre ancien appart, du coup ça a été un gros défi et on a emménagé un 24 décembre…

Concernant le style que j’y ai insufflé c’est dur à dire… J’aime beaucoup de styles et justement, je trouve important de les mixer (en gardant un fil conducteur bien sûr!). J’ai cherché à créer une ambiance douce et plutôt féminine pour favoriser le « bien-être chez soi ». Et j’ai aimé y apporter certains éléments forts tels que le papier peint dans l’escalier ou la verrière de la cuisine.

Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Partout ! Tout m’inspire : un café, un resto, un magazine, les réseaux sociaux… Mon cerveau est rempli d’inspirations !

Tommettes, hauteur sous plafond… Les lieux étaient dotés d’un fort potentiel. Comment t’y es-tu prise pour faire ressortir ces éléments et redonner de l’âme à l’appartement ?

L’appartement se trouve dans un immeuble art déco, la rampe de l’espalier nous le prouve. Et c’est son cachet qui nous a totalement séduit ! On a gradé les tommettes dans les escaliers, les différentes hauteurs de plafonds, des sols bruts à certains endroits, les tuyaux apparents, etc. Selon moi, dans la rénovation, il est essentiel de ne pas chercher à « lisser » l’imparfait !

Vous avez aussi la chance de baigner dans le soleil. Que ce soit dans la pièce à vivre ou sur votre superbe terrasse de toit. Parle-nous de ces deux espaces et de la manière dont tu les as agencés.

En effet nous bénéficions de beaucoup de lumière ; c’est tellement agréable au quotidien. Nous avons naturellement orienté le salon vers les fenêtres.

Dans quel endroit/pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

J’adore ma pièce de vie grâce à son ambiance solaire. Et puis, c’est là que tout se passe ! La cuisine communique, du coup nos enfants sont avec nous. On peut aussi bien lire un livre, faire à manger, faire les devoirs, danser, diner !
J’aime aussi beaucoup ma chambre qui est la seule à l’étage ! Il s’agit de notre espace, de notre cocon et quand j’y monte, personne peut venir m’embêter !

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ! Et peux-tu nous raconter son histoire.

Nous avons pas mal d’objets en céramique à la maison, des pièces réalisées par mon cher et tendre. Il y a notamment ce vase/carafe qu’il a confectionné il y a un petit moment, je l’adore toujours autant !

Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un grand projet de rénovation, lequel serait-il ?

Je dirais qu’il ne faut pas trop se précipiter dans les choix de la déco, ne pas trop se laisser influencer par les tendances. On peut essayez de se faire des tableaux Pinterest en regroupant tout ce qui nous plaît ; ça permet d’être sûr d’aller vers une certaine harmonie. Et puis, j’éviterais le « total look ». Favorisez les pièces qui représentent quelque chose pour vous, faites confiance en vos coups de coeur !

La minute « très déco » d’Aurélie


Quel est ton « must have » déco du moment ?
Une pièce déco Ferm Living (lampe, accessoire de table) ; tout est divin !

Photos issus du site Ferm Living


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Il y en a tellement, je dirais comme ça, à la louche : Maison Empereur, Good Design Store, Honoré, Atelier 159, La Maison Marseillaise

Photo issue du site La maison Marseillaise

Un site internet déco incontournable ?

Il y en a trop ! The cool republic, NV Gallery, Chiara Colombini

Ton dernier coup de coeur déco ?

La collection leopard The socialite family

Crédits photos Caroline Feraud


Les commentaires sont fermés.