Accueil / ÉVASION / En France /

Six joyaux dans un écrin provençal

Les maisons du Clair de la Plume, ce sont 29 chambres et suites classées 4* et un restaurant 1* répartis dans l’un des plus beaux villages de France : Grignan.

Patrimoine. Le Clair de la Plume se situe au coeur du village, en face du lavoir du Mail, édifié en 1840 dans le style néoclassique.

Au coeur de la Drôme provençale, Grignan abrite de nombreux édifices datant du Moyen Âge au XIXe siècle, dont son célèbre château Renaissance. Dans ce pittoresque village, Les Maisons du Clair de la Plume proposent six lieux enchanteurs que l’on peut facilement rallier à pied : Le Clair de la Plume et La Maison Privée déploient seize chambres au charme authentique, avec meubles du XIXe, gravures et peintures originales du XVIIe au XIXe siècle, pour un séjour dans la plus pure tradition des demeures bourgeoises de Provence. À la Ferme Chapouton, treize chambres contemporaines présentent une vue splendide sur Grignan, son patrimoine historique et son décor brodé de lavandes, de vignes et d’oliviers.

Panorama. Logée dans des bâtiments du XVIIIe siècle, la Ferme Chapouton s’entoure d’un jardin arboré de 3 000 m2 et d’une piscine.

L’adresse des gourmets

Le Café des Vignerons – où se dégustent des vins d’Appellation Grignan-les-Adhémar accompagnés de tapas – et La Boutique gourmande de produits régionaux enrichissent l’offre de l’enseigne. Sixième lieu incontournable des Maisons du Clair de la Plume : le jardin méditerranéen, ses 300 variétés de plantes et sa piscine naturelle. À l’heure de la détente, deux espaces arborés supplémentaires, entretenus sans traitement chimique et avec arrosage raisonné, ainsi qu’une deuxième piscine accueillent les visiteurs. Cerise sur le gâteau : depuis 2022, le chef triplement étoilé Glenn Viel cosigne la carte gastronomique du Clair de la Plume (avec le chef Benjamin Reilhes et le chef pâtissier Cédric Perret) et celle du Bistro Chapouton. Les épicuriens apprécieront.

Local. Le copieux buffet du petit déjeuner est réalisé avec des produits du terroir sucrés, salés et fait maison par le chef pâtissier. Histoire. La suite Pierre se situe dans la Maison Privée, hébergement 4* niché dans des bâtiments datant des XVIIIe et XIXe siècles.

clairplume.com

Photos ©Alain Maigre

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 23 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 22 juin 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.