JET LAG / France / /

A Paris, des hôtels inspirés

Paris hôtel inspiré


Sélection TRAITS D’co d’hôtels inspirés à Paris


Maison Champs-Elysées, un univers théâtral

Ici, le décor s’amuse de la tradition, respecte le patrimoine tout en jouant avec des aménagements futuristes. Place à l’inattendu.

Au 8 de la rue Jean Goujon – dans le Triangle d’Or des maisons de haute couture et de mode – la Maison Champs-Elysées casse audacieusement les codes de l’hôtellerie de luxe. Entre classicisme et avant-gardisme, tradition et provocation, l’établissement 5* crée la surprise, dès son ouverture en 2011, par son décor architectural d’époque réhabilité avec un goût certain pour le surréalisme. Un design intérieur, fruit de la collaboration avec le créateur de mode Martin Margiela qui imagine un singulier univers théâtral. L’art s’inscrit indéniablement dans l’ADN de l’hôtel et prend notamment place dans le lobby, véritable galerie d’exposition.

lamaisonchampselysees.com

Sophie Guivarc’h



Le Louvre Piémont, entre rétro et moderne

Situé à quelques pas du musée le plus visité au monde, l’établissement 4* se pare d’un décor complètement repensé.

En 2017, l’hôtel fondé dans les années quarante a offert une seconde jeunesse à ses vingt chambres réparties sur cinq étages. La géométrie et la démesure ont été les fils rouges de ce projet mené par le duo de décoratrices Desjeux et Delaye en collaboration avec l’éditeur Livio de Simone. Allant de mur à mur, la tête de lit interpelle d’entrée. D’un grand raffinement, les bureaux compacts jonglent entre le bois et un métal canon de fusil qui rappellent l’esthétique moderniste des années cinquante. Avec des couleurs qui tranchent volontairement, la nouvelle ambiance de l’hôtel offre aujourd’hui un subtil équilibre entre le rétro et le moderne.

hotel-louvre-piemont.com

Nathalie Truche



Alfred Sommier, l’élégance à la française

Derrière une majestueuse porte cochère à quelques pas de la Madeleine, l’hôtel particulier a été récemment restauré pour acquérir 5 étoiles.

Construite en 1860 en pierre de taille, l’ancienne résidence familiale de l’industriel Alfred Sommier abrite désormais 80 chambres dont 22 suites au volume exceptionnel. Parquets, cheminées et corniches d’époque sont rehaussés d’un mobilier contemporain exclusif (signé Spécimen Éditions et Banon) et mis en valeur par l’impres­sionnante hauteur sous plafond (4 mètres). Confiées à l’Atelier Adéquat, la restauration et la décoration subliment cette luxueuse demeure parisienne. À voir : le Grand appartement avec ses impressionnantes tentures murales, œuvres des artistes photographes Nicolas d’Ursel et Fabien de Cugna. Un improbable jardin intérieur arbore une verrière des années cin­quante transformée en vaste salle à manger. Une paren­thèse hors du temps.

alfredsommier.com

Sophie Guivarc’h



Hôtel Monte Cristo, voyage au XIXe siècle

L’ambiance de l’établissement 4* est une révérence au génie littéraire français de cette époque, incarné par Alexandre Dumas.

L’hôtel Monte Cristo – dans le Ve arrondissement de Paris – s’imprègne des codes du XIXe siècle, période marquée par le rayonnement de la France à travers le monde. Propriétaire des lieux, Michel Delloye a sollicité les architectes d’intérieur Pauline D’Hoop et Delphine Sauvaget pour créer une ambiance romanesque. Alliant le charme du passé au confort de la modernité, l’établissement reconstitue l’univers d’Alexandre Dumas et de son œuvre pour offrir aux voyageurs un magnifique dépaysement au milieu d’objets historiques et chinés, de trophées, de matières et couleurs chatoyantes façonnant un élégant cabinet de curiosité. Réalisés par l’artiste Christoff Debusschere, les peintures et trumeaux magnifient le décor. Le salon bar à rhum, hommage aux origines caribéennes de l’écrivain, invite à découvrir des flacons de toutes régions et des millésimes. Tout comme l’évasion d’Edmond Dantès – héros du roman – les convives se réfugieront à l’Hôtel Monte Cristo pour profiter d’une parenthèse fastueuse, dans un cadre exotique.

hotelmontecristoparis.com

Nathalie Truche