INSPIRATION / Rencontres /

Richard Yasmine, renaissance par le design


L’architecte d’intérieur et designer libanais continue de cultiver l’âme moyen-orientale dans ses créations alliant culture traditionnelle et design contemporain. Sa collection after ago en est la quintessence. 

Richard Yasmine fait partie de ces grands noms de la nouvelle scène du design libanais où tradition rime avec innovation. La vie, les objets, les émotions et surtout Beyrouth, sa ville natale – passerelle entre Orient et Occident – nourrissent ses inspirations. Sa série After Ago relève ce défi, avec une particularité : celle d’être née de l’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, ravageant sa maison dans la région d’Achrafieh. Un jour funeste qui fait ici acte de résilience pour le designer. La valeur de cette collection hybride, fabriquée et peinte à la main, en est encore plus significative, insufflant toute son impulsion vitale.

Sculpturale et intemporelle

Chaise, étagère, table, plateau ou encore vase se matérialisent ainsi par des formes géométriques, faisant écho aux arches, typiques du patrimoine architectural de Beyrouth, à l’Art déco, au mouvement Memphis et au brutalisme. Pour Richard Yasmine, il s’agit aussi d’une « élégie d’âmes perdues, convertie en objets de fantaisie émotionnelle et fonctionnelle ». La répétition des lignes en noir et blanc, alliée aux courbes et aux matériaux naturels (mousse, plâtre de béton léger, acrylique, pierre, argile), traduit cette « illusion dramatique du chaos interne et spatial ». Une vibrante renaissance par l’objet, imprégnée d’altération affective, de dualité, de sens et de sérénité.

www.richardyasmine.com

Nathalie Dassa