Accueil / Rencontre avec Jean-Baptiste Souletie de « La Chance »

Rencontre avec Jean-Baptiste Souletie de « La Chance »

En résumé

Co-fondateur de La Chance, maison d’édition française de mobilier, tapis et luminaires.

On peut dire que la chance leur a souri depuis que Louise Breguet, architecte et Jean-Baptiste Souletie, ancien banquier se sont rencontrés et associés pour réaliser leur rêve et fonder en 2012, leur maison d’édition française de mobilier, tapis et luminaires, « La Chance », éponyme du mot qui ne cesse de les mener vers la réussite.


Leur parcours est parsemé de rencontres positives, dont celle avec le designer Tom Dixon, autodidacte devenu aujourd’hui star du design, qui les propulse en avant, l’année de leur création. La Chance était lancée avec son interprétation actuelle du mobilier français ornemental et décoratif qui trouve ses racines dans le mouvement Art Déco.

Comme l’explique Jean-Baptiste Souletie, venu présenter quelques créations, ce jeudi 8 novembre 2018 à la Maison Galli à Genève, il met en exergue les structures et constructions apparentes pour une mise en scène sculpturale et théâtrale.

Dans leur collection, figurent notamment la table basse et le sofa Borghese design de Noé Duchaufour-Lawrance inspirés des pins parasols des jardins de la villa Borghèse à Rome. La canopée se déploie dans l’espace domestique pour un design sculptural mi organique, mi géométrique.

Parmi les autres pièces présentées en exclusivité à Genève chez Galli Interiors & Manufacture, le tabouret Bolt conçu par Note Design Studio à la forme simple et à l’assise insolite mais confortable : quatre cylindres de bois massif qui donnent un côté brut à l’ensemble et un anneau de métal qui assure le maintien et apporte une touche raffinée à l’objet. Egalement, exposé le miroir iconique en pied qui prend place comme une statue sur son socle en bois massif, dessiné par Dan Yeffet et Lucie Koldova ou le sofa « X-Ray » du designer Alain Gilles, présent aussi ce soir là.

La Chance, tout en travaillant avec de talentueux designers issus de la nouvelle génération française, se veut également cosmopolite dans le choix de ses collaborations et s’impose aujourd’hui comme une référence sur la scène internationale du design.


www.lachance.paris
Hélène Vibourel – novembre 2018


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 14 novembre 2018

Date de la dernière mise à jour : 8 septembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.