°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait poétique de Lilas, créatrice de la marque Mini Bandit Vintage

Couvertures de naissance, coussins réducteurs, tours de lits sur mesure pour habiller les berceaux de nos petits cœurs… Traits D’co vous présente Lilas de Mini Bandit Vintage, mettant le bon goût au service de bébé ! Son univers délicat et poétique apporte sérénité à la chambre des plus petites têtes blondes. Elle met également un point d’honneur à travailler en toute éthique et uniquement avec des matières naturelles. Plus que des créations, découvrez un monde enrobé de douceur… On vous emmène !


Lilas, peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai terminé ma grande école de commerce sans avoir d’idées en tête. J’avais fait quelques stages dans les grosses boîtes et mon profil ne marchait pas beaucoup avec ce genre d’organisations trop flexibles à mon goût…

Depuis quand existe Mini Bandit Vintage ? Et comment t’es venue l’envie de créer ta propre marque ? Travailles-tu seule ?

J’ai lancé ma petite entreprise « Mini Bandit » lorsque ma fille Eve était âgée de 18 mois. J’avais besoin de sortir des couches et de m’épanouir autrement. Eve était le genre de bébé qui pleurait beaucoup ( d’ou le nom de ma petite marque « Mini Bandit » en référence à Eve) et je n’arrivais pas à être pleinement épanouie en étant juste sa maman. J’avais besoin de créer, de réaliser quelque chose qui me ressemble. Ainsi, j’ai commencé à peindre des meubles dans mon grenier.J’étais au calme et je me réalisais. Je suis tombée dans le vintage lorsque j’ai commencé à chiner pour notre première maison. C’était une maison bourgeoise avec des beaux parquets et le charme de l’ancien. J’ai tout de suite été attiré par les chambres des enfants…Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me sens dans mon éléments en matière de décoration pour les petites. Je me suis souvent sentie seule dans ma petite entreprise. Mon entourage était très septique quant à mon activité : « elle ne saura pas gérer un enfant et sa marque »,  » c’est rentable au moins ce qu’elle fait ? «  ou encore « elle passe son temps à coudre »… J’ai toujours travaillé seule, car ma seule tentative d’association fut un sacré fiasco… Néanmoins, depuis quelques temps j’ai délégué la partie couture. C’est difficile d’être maman et petit chef d’entreprise. C’est un équilibre difficile à trouver et constamment remis en question.


Coton, coco, laine … Le naturel et la nature sont omniprésents dans tes créations. Les fleurs sont également partout sur tes imprimés. Pourquoi ce choix ?

J’aime la nature. Mes parents m’ont appelé « Lilas » car en Indou, cela signifie nature. Petite, je passais mon temps dehors. Nous vivions dans une petite ville de bord de mer : Berck-sur-mer. Je suis très réceptive à notre Nature. J’aimerais qu’elle soit d’ailleurs omniprésente dans toutes les décisions politiques et ce, à l’échelle mondiale. Elle est pour moi significative de bonheur et de bien-être. J’aime qu’elle soit respectée ! Du coup, l’inscrire dans mes imprimés me permet de lui rendre hommage dans mon activité. Je recommande d’ailleurs toujours aux Mamans de prendre des matériaux sains (fibre de coco, coton, rotin…). Mon côté fleuri vient de mon prénom et également de ma période tahitienne. Nous sommes partis vivre à Tahiti lors de mon adolescence et les fleurs étaient omniprésentes. Nous les portions dans les cheveux, sur les oreilles…


Comment trouves-tu l’inspiration pour tes nouvelles collections ? Comment choisis-tu tes nouveaux tissus ? Et je crois que de petits cols viennent tout juste de prendre place parmi tes produits… Comment se déroule le processus créatif dès lors que tu as une nouvelle idée ? Dans quel contexte / environnement as-tu besoin d’être ?

Je ne sais pas vraiment d’où me vient ce côté créatif. Je dirais qu’il a toujours été là… Enfant, sur la plage, j’essayais de faire des mobiles pour les lits de mes poupées… Je choisis clairement mes tissus en fonction de mes goûts. Chaque tissu aurait sa place chez moi. J’aime autant un tissu très floral et bohème, qu’un tissu très tropical. Mais il est vrai que la plupart de mes tissus tournent autour de la nature. Un jour j’aimerais pouvoir dessiner mes propres collections… Bon,il faudra que j’apprenne à dessiner avant :) Pour revenir aux choix des tissus, il me faut un véritable coup de coeur pour que je décide de le sélectionner. 


D’ordre général, Mini Bandit offre aux mamans du joli linge de lit, de la décoration pour la chambre des petits. Mais depuis peu, j’ai cette envie de réaliser des accessoires et des vêtements accordés au linge de lit.

Pour les nouveaux produits, j’ai voulu utiliser toutes les chutes de l’atelier. Je les garde depuis des années très précieusement par taille. Je ne jette rien (ou presque haha). J’ai donc réfléchi à élargir ma gamme. Un de mes grands défis depuis que je sais coudre (j’ai appris par hasard après mes études)  est que tout soit parfaitement réalisé. Je m’applique beaucoup ou je coache les personnes qui cousent pour moi selon mes attentes. Depuis le confinement et l’impossibilité de racheter du tissu, je suis en plein processus créatif quant aux produits : vêtements pour poupées, cols pour bébés, barrettes, boomers, chouchous…


Et chez toi alors… ?  À quoi ressemble ton home sweet home ? …. Moi je l’imagine baigné de lumière, avec du rotin, du vintage… Un endroit très très douillet. Mais je fais peut-être fausse route… 

Nous avons déménagé il y a un an environ dans une maison récente. Je n’aimais absolument rien à l’intérieur…Tout était sombre, gris avec des papiers peints de mauvais goûts (rouge vif, gris…). C’était très pesant à vivre au quotidien. Nous avons très rapidement entamé de gros travaux : béton lissé blanc cassé au sol, murs blancs… Mon mari s’est beaucoup investi dans la déco. Nous avons choisi les papiers peints ensemble hahaha… et tout prend forme doucement. Le premier étage sera le prochain chantier avec les chambres des enfants (youpiiiiiiii). Au rez-de-chaussée, nous avons opté pour des meubles anciens restaurés. L’élément central est une magnifique table de ferme, ultra massive. J’ai également chiné une superbe bibliothèque vitrée…


Quelle est la pièce / l’objet / le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Chez nous, la plupart des pièces arrivent droit du passé… Elles arrivent toutes avec leurs histoires… Nous les aimons pour leurs design et surtout parce que cela a du sens de réutiliser les objets. Plutôt que jeter, nous préférons leur donner une nouvelle utilité. Et puis généralement elles sont bien plus belles que les meubles actuels. Choisir un intérieur rétro c’est allier l’utile à l’agréable… Je vais vous raconter l’histoire de cette fameuse bibliothèque… Je l’ai trouvée chez Emmaus sur lacté d’Opale. J’avais flashé dessus, mais je réfléchis toujours aux objets que je ramène à la maison (hahaha sinon Monsieur râle). Je suis retournée une seconde fois la réserver. Elle a terminé chez mon père et y est restée un an avant que nous ne la prenions dans notre nouvelle maison. Pour le transport, mon mari a entassé le meuble, les enfants et moi dans la voiture… J’étais complètement paniquée de rouler comme cela… Nous sommes rentrés ainsi avec un meuble au-dessus de nos têtes un jour de très forte tempête…C’était ubuesque!!!!

Mets-nous l’eau à la bouche… Peux-tu nous parler de quelques projets à venir ?

Je travaille sur un super projet de papier peint avec Marjorie (Monsieur naturaliste sur insta). C’est une idée qui m’est encore venue de nulle part. J’ai aussi une très forte sensibilité pour le papier peint !! J’ai terriblement hâte que l’on puisse sortir nos premiers modèles, mais chaque chose en son temps ! Promis j’expliquerai le concept quand on aura terminé le premier imprimé :)


La minute « très déco » de Lilas

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Nous sommes en amour pour nos suspensions pales de chez Georges Store


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Partout ! J’aime autant les intérieurs que les extérieurs… Mon oeil traîne tout le temps. Comme me disait mon Papa « n’oublie pas de lever la tête, il y a tant de choses à voir »

Un site internet déco incontournable ?

Capharnaum déco, on y trouve des trésors du passé avec une sacrée communauté de créateurs/chineurs.


Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Mon dernier coup de coeur déco : les suspensions pales de chez Georges Store (encore:)), une patère accordéon en bois également qui arrive directement des US :)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.