TRAITS POUR TRAITS /

Les secrets de Julie du blog Cocon de Décoration

Depuis 7 ans, Julie du blog Cocon de décoration partage avec vous ses astuces déco. Aujourd’hui elle nous parle de son blog et de sa nouvelle vie de nomade en Asie. 

Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai commencé à bloguer à la fin de mon master de Lettres en 2008. Cocon a vu le jour en 2010. Il a été un compagnon fidèle dans mes projets professionnels puisque j’ai créé en 2012 mon entreprise de coaching en déco. Et depuis septembre 2016, le blog a pris une nouvelle dimension puisque nous avons quitté la France pour vivre en tant que nomades en Asie. Il me sert de carnet de voyage aussi. (Je vous écris depuis Chiang Mai en Thaïlande)


Pourquoi un blog déco ? Que t’apporte-t-il jour après jour ?

J’ai créé un blog au départ parce que je suis bavarde. La déco s’est imposée à moi parce que j’ai toujours aimé cet univers. J’étais loin d’imaginer qu’un simple blog pouvait apporter autant de choses. D’abord, il y a eu de belles rencontres en IRL ou non. J’ai de très bon(ne)s ami(e)s maintenant que j’ai connu grâce au blog. Il m’a aussi servi à me former en autodidacte quand j’ai eu l’idée folle de créer mon entreprise de déco sans formation préalable. Ça a mis du temps, mais j’y suis arrivée. Plus récemment, le blog est mon carnet de voyage mais aussi notre unique source de revenus. On ne vit pas comme des pachas mais c’est suffisant pour être nomades en Asie.

Quels seraient tes conseils pour que nous remettions notre déco au goût du jour ?

J’ai remarqué que les gens n’osaient pas s’écouter. Je pense que pour avoir une déco qui nous plaise il faut s’accorder un peu de confiance en soi et en ses goûts. J’ai beaucoup de difficultés avec l’expression : « au goût du jour » parce que le goût d’aujourd’hui est différent de celui de demain. Si vous souhaitez un intérieur dans la tendance du moment, jouez avec les accessoires qui peuvent être changés facilement : les textiles, les accessoires comme les bougies, les luminaires et les cadres…


Quelles meilleures surprises / anecdotes / rencontre as-tu pu avoir grâce à « Cocon de décoration » ?

Il y a quelques années, j’ai été contactée par un autre blogueur pour faire partie d’un collectif. Je connaissais ce blogueur puisque je lisais son site (qui n’avait rien à voir avec la déco). Je pensais qu’il était parisien. En réalité, non ! Il vivait à 2 rues de chez moi. C’est par ailleurs devenu un très bon copain et même un mentor dans certaines occasions.

La dernière anecdote liée au blog date d’il y a quelques mois en Malaisie quand on m’a demandé ce que je faisais dans la vie. La demoiselle connaissait déjà mon blog. Elle a été étonnée que je sois derrière. Faut dire que je blogue très souvent en pyjama, mais ça ne se voit pas quand j’écris !

 

La minute « Déco » de Julie

 

Quel est ton « must have » déco ?

Le plaid, sans hésitation. C’est la seule chose déco que j’ai embarqué avec moi en quittant la France et il me sert tous les jours ou presque. Dans la maison, il me semble que c’est indispensable. C’est à la fois décoratif sur le canapé et pratique au quotidien. Par ailleurs, le plaid peut souvent être changé au gré de nos envies et des saisons. C’est donc L’accessoire qu’il faut avoir à la maison.


Un lieu de déco incontournable ?

Bruxelles et son architecture art nouveau et art déco. C’est une ville incroyable sur de nombreux plans et c’est un régal pour les yeux. Il y a aussi de très bonnes boutiques de décoration d’intérieur. Nos voisins belges n’ont pas la même sensibilité que nous en matière de déco, c’est une bonne source d’inspirations.

Par ailleurs, dans quelques mois, nous retournons en Inde et j’ai hâte de découvrir Chandigarh, une ville – ancien comptoir français – qui a été dessinée par Le Corbusier.

Un site internet de déco incontournable ?

Il y a deux sites que j’ai découverts quand nous étions en Inde la première fois dont les produits me plaisent beaucoup. Ils sont tendance et pétillants : https://www.olie.co.in/ et http://www.limon-design.com/ C’est idéal pour avoir une pièce de mobilier ou de déco qui ne se retrouvera pas partout !

Ton dernier coup de cœur déco (créateur, objet, etc.) ?

Mon dernier coup de cœur va à Phärre, une jeune entreprise de papeterie française qui fait de magnifiques affiches déco. Tout est made in France et c’est très poétique. http://www.pharre.fr/


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.