°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait archi déco de Mélanie Montagne

Une cabane sous l’escalier, une petite piscine dans le patio… Bienvenue dans le sublime intérieur de Mélanie ! Un espace atypique, surprenant et empli de douceur pour celle qui a choisi de devenir architecte d’intérieur à temps plein et désormais, à son compte ! Traits D’co est parti à la rencontre de cette jeune femme généreuse. Inspirations, coups de coeur, visite privée de son home sweet home… Place à une interview sans tabous !


Mélanie, raconte-nous brièvement ton parcours ? As-tu toujours voulu devenir architecte d’intérieur ?

Un grand OUI ! L’architecture m’anime depuis toujours, j’ose même parfois avouer que le jeu des sims n’a fait qu’éveiller cette passion en moi plus jeune… J’ai donc tout naturellement orienté ma scolarité dans ce sens en commençant par une année de prépa en art. Ensuite j’ai fait deux ans de design d’espace (ça m’a donné de la créativité) et une école plus technique sur l’agencement intérieur qui m’a apporté beaucoup sur la partie réelle des projets à savoir la technicité, les normes…

Quelles ont été les personnes qui ont contribué à ton envie de faire ce métier ? Celles dont les créations t’ont animées et t’animent peut-être toujours d’ailleurs !? Y a t’il une époque à laquelle tu aurais aimé vivre et qui t’ inspire en particulier ?

Je réponds sans hésiter LE CORBUSIER m’a clairement inspiré avec ses cités radieuses. Je dirais aussi GUIMARD qui a donné naissance à un style que j’affectionne particulièrement : l’art nouveau. Ce style m’inspire énormément et encore plus en ce moment car il est clairement LA tendance.


La cité radieuse de Marseille

Tu vis dans une ancienne usine à bois que vous avez totalement réaménagée et c’est loin d’être un premier chantier perso à priori… ? Comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ?

OUI Effectivement, tu as bien suivi;) c’est notre 4e projet personnel, nous avons la chance avec mon mari d’avoir cette passion commune (bon c’est sans cacher qu’elle ouvre parfois aussi à quelques prises de bec au cours d’un projet… Ahhhhh la fatigue ! Mais nous adorons ça !)

Pour notre style sur ce projet, je dirais que j’en mélange plusieurs pour éviter que cela ne passe de mode avec le temps. Comme l’a si bien dit coco chanel : « la mode se démode, le style reste ». J’essaie donc d’avoir mon propre style pour ne pas trop vite me lasser des choses : j’aime mélanger l’art nouveau pour le coté sophistiqué, le style berbère pour les matières et surtout j’aime garder l’âme de chaque bâtiment et c’est pour cela qu’ici il y a du bois, du bois et encore du bois pour rappeler… l’usine de bois !


Où as-tu trouvé l’inspiration ?

Je la trouve partout, tout le temps ! Au resto, dans un livre, lors d’un voyage, pendant une exposition, dans un film… Un peu Pinterest, mais finalement pas trop car j’essaie de ne surtout pas faire comme tout le monde pour que les projet soit bien distinctifs

Matériaux naturels, sublimes fresques paysagées ou animaux aux murs… Est-ce essentiel pour toi vivant en ville, de faire entrer la nature chez toi ?

Effectivement, j’adore faire rentrer la nature dans nos maisons ! Ayant grandit à la campagne au milieu des champs et des montagnes, j’ai besoin de la retrouver dans les intérieurs. Les tapisseries permettent de jouer avec les volumes. On donne de la profondeur, de la hauteur ou encore plus de largeur à une pièce.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Et au contraire, qu’aimerais-tu éventuellement changer / faire autrement et pourquoi ?

Ce qui me plaît le plus c’est l’ouverture de toute nos pièces sur notre patio. L’entrée par contre, est à mon sens un peu petite et ne nous permet pas de prévoir de rangements pour les manteaux et autres.


Dans quel endroit / pièce es-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Mon bureau, une pièce baignée de lumière avec une jolie vue sur la verdure et sur la pièce de vie.


Quel est le meuble et/ou l’objet que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Raconte-nous son histoire

La tapisserie de mon bureau que l’on voit sur les photos précédentes… C’est une tapisserie de chez murs sauvage qui a été conçue sur mesure à ma demande. Une version différente est sortie ensuite sur leur site mais la mienne est unique.
Son histoire c’est d’abord une rencontre Instagram avec Bathilde une nana géniale ! On a eu très bon feeling et nous avons décidé de collaborer ensemble.
Un premier projet avec le papier MONTIS est naît, puis nous avons continué l’aventure avec le papier peint de mon bureau, j’ai émis des demandes et ils ont su les retranscrire à la perfection.

Pour finir, aurais-tu des astuces rapides à partager à nos lecteurs ayant envie de redynamiser leur intérieur et notamment en ce moment pour tirer un maximum de positif de ce confinement?

Pour dynamiser son intérieur il suffit parfois de peu : oser la couleur sur un mur ou encore une belle tapisserie et en un rien de temps votre intérieur change de dimension !!!


La minute « très déco » de Mélanie

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Les tasseaux : pour tout partout j’adore ça apporte tellement de charme !


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Sans hésiter l’Hôtel de l’Abbaye d’Ainay


Un site internet déco incontournable ?

Ampm évidement : abordable, avec un style parfait

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Toujours ces tasseaux ! Le fait de les dériver de manière décoration est vraiment un coup de coeur pour moi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.