°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait archi déco de Marion Lanoé

Charme, ingéniosité et luminosité… Tels sont les différents qualificatifs que l’on pourrait attribuer aux projets réalisés par Marion Lanoé. Architecte d’intérieur et décoratrice, elle nous emmène découvrir son univers déco toujours ponctué de teintes douces ; un mariage entre l’existant et la nouveauté pour concevoir des espaces harmonieux. Traits D’co vous invite au cœur de son travail-passion et de son home sweet home.


Marion, raconte-nous brièvement ton parcours ? As-tu toujours voulu devenir architecte d’intérieur ?

Du plus longtemps que je me souvienne j’ai toujours voulu faire ce métier. Déjà plus jeune, j’aimais aménager ma chambre, changer la disposition des meubles. Quand j’étais étudiante je m’éclatais à faire la décoration de mes appartements. J’ai tout naturellement suivi un parcours pour faire de ma passion mon métier. J’ai fait un BAC STI arts appliqués, un BTS Design d’espace, un DSAA architecture intérieure et un Master 2 Couleur / Architecture / Espace.

Quelles ont été les personnes qui ont contribué à ton envie de faire ce métier ?  Celles dont les créations t’ont animées et t’animent peut-être toujours d’ailleurs !? Y a t’il une époque à laquelle tu aurais aimé vivre et qui t’ inspire en particulier ?

Avant d’être en retraite, mon papa était expert judiciaire dans le bâtiment. J’ai donc eu la chance de l’accompagner sur les chantiers et de travailler avec lui les étés. Mes parents étant chefs d’entreprise tous les deux, je ne me voyais pas, après mes études, être salariée dans une agence. Une fois mon diplôme en poche, je me suis lancée directement dans le grand bain de entrepreneuriat et je ne regrette pas du tout !!! Bientôt 9 ans pour mon agence ! Pas forcément d’époque coup de cœur, mais j’adore intervenir dans des maisons et des appartements anciens. Les lieux qui ont une âme, une histoire, du charme… C’est un vrai challenge dans notre métier.


Avec ton conjoint, vous avez entièrement rénové un appartement lyonnais de 70m2. Vous le quitterez bientôt pour d’autres horizons dans le sud (et nous serons ravis de refaire une visite toute privée de ce nouveau Home Sweet Home en temps et en heure;)), mais à ce jour, comment qualifierais-tu le style de votre intérieur ?

Avec plaisir pour vous faire découvrir notre prochain projet :) Et oui bientôt 5 ans que nous sommes propriétaires d’un sublime appartement de 70 m2 sur la presqu’île de Lyon. Nous l’avons complètement rénové. Nous avons eu le coup de cœur pour son emplacement et son fort potentiel. Première visite et ouaaaaa…direct on se projetait. On s’est dit tout de suite « c’est celui-ci et pas un autre » !.

Je n’aime pas trop donner un style ou un genre à la décoration, mais nous voulions absolument mettre en valeur les éléments anciens de l’appartement et révéler son charme : cheminées, poutres, parquets chevron, mur en pierres, etc . On partait de loin, mais je pense que le challenge est réussi. On s’y sent tellement bien et c’est avec un pincement au cœur que nous quitterons notre cocon lyonnais dans quelques mois.


Où as-tu trouvé l’inspiration ?

Que se soit pour nous ou pour des projets clients, l’inspiration est partout : dans la rue, une boutique, un restaurant, des salons pro, des magazines…..et j’avoue qu’à l’heure du numérique, je regarde aussi pas mal pinterest et instagram, des réseaux sur lesquels je suis très active (@agence_lanoe_marion). Les bonnes idées sont partout…il faut juste ouvrir les yeux et regarder ce qui nous entoure.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez vous ? Et au contraire, que referais-tu autrement désormais, et pourquoi ?

Au bout de 5 ans je n’ai jamais regretté nos choix, c’est un intérieur dont on ne se lasse pas. On a emménagé à deux et désormais nous y vivons à trois avec notre fils. C’est un appartement qui s’adapte, évolue au fil du temps et est tellement agréable à vivre. Personnellement j’adore passer du temps dans la pièce à vivre. Elle est lumineuse, chaleureuse… On y reçoit nos amis, notre famille, on y travaille, on y joue avec notre fils… C’est a pièce familiale par excellence !


Quel est le meuble et/ou l’objet que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Raconte-nous son histoire.

Ce qui me vient tout de suite en tête c’est le fauteuil en rotin de ma mamie. Alors oui on en voit un peu partout, mais est unique à mes yeux. J’espère un jour pouvoir le transmettre également à mon fils. C’est un objet sentimental dont je pense ne jamais me séparer. Après nous avons aussi beaucoup d’objets chinés. On adore faire des vides grenier et des brocantes. On trouve toujours de petite pépites qui agrémentent notre intérieur. C’est la place qui nous manque… :)


Côté travail désormais, quelle est ta « signature » ?

Après 9 ans sur Lyon je commence à avoir une certaine visibilité. Je pense que j’ai mon style, ma patte… Beaucoup de clients me disent qu’ils me reconnaissent, mais delà à le qualifier et le définir, je ne saurais vraiment pas. Le point commun que l’on retrouve au sein de mes projets, c’est le travail des meubles sur mesure et je dois dire que j’aime ça. Je ne me cantonne pas à un style bien particulier, j’aime les projets atypiques, différents et je tente de répondre au mieux à la demande et aux envies des clients.


Y a t’il un matériau que tu aimes plus travailler que les autres ? Si oui, lequel et pourquoi ?

En ce moment je suis très terrazzo. La grande tendance je sais… J’adore ses effets, ses panaches de couleur. Tellement de possibilities d’associations, d’applications… C’est canon ! Sinon j’aime beaucoup les matières naturelles : bois, cannage… Des touches de laiton aussi qui apportent un côté chic aux intérieurs.


Quel serait le projet de tes rêves et pour quelles raisons ?

Je rêverais de travailler un hôtel. Je fais beaucoup de particuliers, mais l’hôtel j’avoue… que ça serait un beau challenge. Recréer des ambiances pour chaque espace, des petits cocons individuels pour chaque client, franchement je pense que je m’éclaterais. Qui sait peut être un jour…

Pour finir, aurais-tu des astuces à partager à nos lecteurs ayant envie de redynamiser un peu leur  intérieur suite à notre longue période de confinement ?

N’ayez pas peur du changement et osez  la couleur, le papier peint. Il faut créer l’ambiance qui vous ressemble ! Nos intérieurs, et notamment suite à cette période compliquée, sont devenus très importants ;  on a envie de s’y sentir bien et en sécurité. Ils sont devenu des espaces multi-fonction avec le télétravail. Vous pouvez faire des choses très sympas sans forcément y mettre un budget fou. Et si vous souhaitez optimiser de petites surfaces, optez pour le sur mesure, il n’y a pas mieux !


La minute « très déco » de Marion

Quel est ton « must have » déco du moment ?
Une belle suspension : cela habille tout de suite le volume et rend l’espace tellement chaleureux.


Un lieu déco incontournable selon toi ?
Moi qui adore chiner, je dirais que les puces du canal à Villeurbanne est un lieu incontournable pour celui qui cherche la perle rare et l’objet unique. En boutique, je dirais Simone Sisters à Lyon ; j’aime beaucoup son univers. Les boutiques Merci et Fleux à Paris où je vais à chaque virée dans la capitale.


Boutique Simone Sisters


Un site internet déco incontournable ?
Mon e-shop Influences Concept Store. :) Non je rigole… Plus sérieusement je suis beaucoup de personnes sur instagram qui ne sont pas forcément professionnelles et qui partagent leur intérieur. Il y a des comptes juste sublimes, des familles attachantes et je peux y passer des heures. Après, comme beaucoup, je vais sur pas mal de sites de décoration… La liste serait trop longue :)

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)
J’ai un gros coup de cœur pour la suspension Screen de chez Market Set ; marque et fabrication française. Totalement dans la tendance cannage. Je soutiens également pas mal de petits créateurs français via ma boutique en ligne et je pense tout de suite à la marque Gllu qui propose des soliflores, des reposes cartes, etc. que je trouve canon. J’ai déjà adoptés l’ensemble de ces produits chez moi…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.