°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait archi déco d’Anne-Sophie Martorana

À contre-courant, c’est la manière dont Anne-Sophie Martorana, architecte d’intérieur, vogue ! À son actif : de nombreuses rénovations d’appartements, aménagement de bars et restaurants… Elle a d’ailleurs récemment signé la décoration du Café Foufou dans le Marais à Paris.  Velours, bois, marbre rose… Anne-Sophie aime se jouer des matières. Ensemble, partons à la rencontre de cette toute jeune architecte. Inspirations, coups de cœur, astuces… Place à une interview sans tabous !


Anne-Sophie, raconte-nous brièvement ton parcours ? As-tu toujours voulu devenir architecte ?

Oui ! Même si j’ai longtemps hésité à travailler dans le sport avant, la créativité a pris le dessus.
Je me suis mise très rapidement à mon compte, directement après le diplôme d’archi. J’ai donc ma propre agence « Agence Anne-Sophie Martorana », depuis mars 2016.
J’avais besoin d’explorer toutes les phases des projets : le terrain, expérimenter, goûter à cette liberté de créer.. (et de toute façon je ne suis pas capable de rester très longtemps derrière un bureau ). Quant à mes études, j’ai passé un diplôme d’archi d’intérieur à LISAA Rennes, puis un diplôme Archi DE (diplômé d’état) à Paris la Villette.

Quelles ont été les personnes qui ont contribué à ton envie de faire ce métier ?  Celles dont les créations t’ont animées et t’animent peut-être toujours d’ailleurs !?

Les grands classiques qui m’ont fait aimer l’architecture et qui m’ont surtout amenée à penser que l’architecture est un art sont Tadao Ando, Luis Kahn et Alvaro Siza.
Et aujourd’hui… ?  Je ne pourrais citer personne en particulier, mais tous ceux qui travaillent l’artisanat et la création main ont une âme ; ils m’inspirent toujours beaucoup !


Café Foufou à Paris

Y a t’il une époque à laquelle tu aurais aimé vivre et qui t’ inspire en particulier ?

Entre les années 40 et 60 car tout était encore à faire mais notre époque nous offre tellement de possibilité que je ne changerais pas pour une autre.

Tu m’as confié vouloir voguer en dehors des tendances, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu n’es pas allée à Maison&Objet cette année. Alors, qu’est ce qui t’inspire ? Et quelles sont TES TENDANCES bien à toi (matières, matériaux, couleurs,… ) ?

Avec le développement des réseaux et surtout pinterest / instagram j’ai l’impression de ne plus être surprise et d’être inondée d’objets de tendance. J’ai un réel besoin de prendre du recul et de revenir à l’essentiel. Lla nature, notre planète terre, les paysages qu’elle nous offre et qui sont, à mon goût, beaucoup plus parfaits que n’importe quelle création humaine : inspiration infini, ressource infini, nuances plus subtiles, composition plus variées.


Appartement d’un particulier à Montreuil

Quelle est ta « signature » ?

J’apprécie vraiment les jeux de miroirs, ils permettent de véritables effets. Quant à mes projets, je fais toujours en sorte de raconter une histoire avec le lieu.


Miroirs au plafond – Restaurant Au__Top Paris

Quel est le chantier qui t’a le plus fait vibrer et pourquoi ?

À chaque fois le prochain… Parce que chaque chantier est une histoire à écrire !


Pôle cryothérapie – Paris rue du Boulot – En collaboration avec Didier Gomez designer 

Sur quoi travailles-tu actuellement ?

Je travaille sur des bureaux à Bastille. Il s’agit d’un entrepôt à transformer en pièce de réception ; ça va être vraiment chouette. Je planche également sur un restaurant dans le sud dans le sud de la France dont je ne peux rien dire, mais où les miroirs seraient rois ! Et j’ai aussi plusieurs appartement pour des particuliers en cours.

Quel serait le projet de tes rêves et pour quelles raisons ?

J’adorerais travailler sur un lieu où la seule fonction serait de surprendre nos émotions, bouleverser notre perception de l’espace. Un lieu uniquement conçu de jeux de matières, d’objets dérivés de leur propre fonction… Un véritable lieu d’évasion pour les 5 sens !

Pour finir, aurais-tu des astuces rapides à partager à nos lecteurs ayant envie de redynamiser leur  intérieur ?

Votre foyer est votre sanctuaire et il est aussi le reflet de ce que vous êtes. Qu’est ce que vous avez envie de changer chez vous (votre personne et votre intérieur ) ? Il faut tâcher de prendre le temps de s’écouter, de connaître ses besoins ; c’est selon moi, la meilleure façon de redynamiser son intérieur.

L’idée n’est pas de se jeter a corps perdu dans le premier magasin de décoration pour sur-enrichir cette sur consommation, mais plutôt d’écouter ses envies de couleurs, ses envies d’espace, ses envies de chiner avec amour le meuble qu’il faut… Et ainsi de composer sa décoration par touche comme on construit une histoire.

La minute « très déco » d’Anne-Sophie…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Celui qui apporterait une belle énergie et de la gaité chez soi !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Au__Top, le dernier rooftop restaurant ouvert il y a peu dans le Marais. J’ai eu la chance de collaborer sur ce projet perché sur les toits de Paris. On y découvre une autre façon de voir Paris, un paysage inspirant cette fois-ci ! Urbain, mais tout aussi inspirant !


Photo tirée du compte instagram Au__top

Un site internet déco incontournable ?

Celui du magazine Milk Décoration et le site Voyageur du Monde . Je préfère le papier donc plutôt ces deux magazines ;)

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Pour moi un tapis de chez LRNCE avec les formes de visages à la Picasso. À la fois moderne et d’humeur légère




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.